Mais la CPCCAF n’est pas restée pour autant inerte : elle a su très vite prendre le virage du numérique et organiser son travail au travers des plateformes et outils qui ont été développés pour faire le lien entre ses membres et les partenaires. Les instances de gouvernance de la Conférence se sont ainsi régulièrement tenues ; des groupes de travail ont été régulièrement organisés pour mettre en œuvre les actions de coopération et en préparer de nouvelles ; l’information des membres du réseau a été systématiquement assurée par voie de lettre d’information numérique et par messagerie interposée.
Tout cela nous porte à croire que nous allons développer en 2021 les nouvelles actions que nous voulions mettre en place en 2020 ; sachant par ailleurs que vos chambres, avec le soutien de la CPCCAF sont déjà résolument engagées, malgré tout ce qui nous arrive sur le plan sanitaire et sécuritaire, dans 14 des 20 projets du programme ARCHIPELAGO soutenu par la Commission européenne.
Notre conviction porte d’ailleurs plus loin, puisque d’autres programmes devront voir le jour, avec le soutien de nouveaux partenaires et bailleurs, comme, par exemple, le Fonds vert pour le climat, et assurer ainsi la pérennité de notre réseau international francophone, au-delà des circonstances présentes qui restent indéniablement malheureuses.
Prenez bien soin de vous.
Information du réseau CPCCAF
Cet évènement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités.
Ce projet vise à accompagner le développement du secteur privé ivoirien. Initié dans le cadre du projet d’appui aux très petites et moyennes entreprises dans le secteur du vivrier et de l’agroalimentaire, ce club vise plusieurs objectifs dont : le développement de l’accès au marché national et international des entreprises travers le sourcing ( processus de recherche pour le recrutement), l’accompagnement du processus d’innovation des membres grâce à un appui et des prestations de conseil et d’accompagnement, la poursuite de la montée en puissance du club en intégrant de nouveaux membres de la chaine de valeur.
Au titre du soutien aux entreprises, trois conférences sur le Développement numérique et protection des données personnelles, L’accès au crédit pour les très petites, petites et moyennes entreprises, le Développement de la Paositra Malagasy en appui au secteur privé et une séance de partage ont été organisées durant le salon.
Le cycle d’incubation continue cette fois-ci avec une formation/coaching/conseils…
– se fixer des objectifs budgétaires.
– Élaborer le budget
– calculer les revenus
– Suivre les dépenses
– suivre les revenus
– calculer le fonds d’urgence.
A l’aune de l’actualité de la crise de la COVID, plusieurs axes ont été privilégiés pour aborder l’intelligence économique lors de cette cinquième édition : la souveraineté économique africaine et l’innovation.
- Organisation d’un formation au Business-Plan pour les 45 porteurs de projets présélectionnés pour le concours 2020.
- Présentation des porteurs de projets économiques viables ayant suivi la formation à des investisseurs.
- Organisation d’une nouvelle édition du concours en 2021.
REPLAY DE LA CEREMONIE
Pour mémoire, le programme ARCHIPELAGO (vidéo de présentation), financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad). Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.