Entrepreneuriat féminin et innovation : le défi mauritanien

Mise à jour le 20 août 2023

La chambre de commerce et d’industrie de Mauritanie a accueilli, le 17 août 2023, une réunion axée sur le défi mauritanien de l’innovation et de l’entrepreneuriat féminin.

Initiée par Cosmos Energy Mauritanie en collaboration avec Cosmos Innovation Center, la rencontre a débuté par une présentation sur le rôle du Conseil mauritanien des femmes entrepreneures, suivie d’une présentation sur la nouvelle édition du Défi de l’innovation Mauritanie. Le centre promet de former 15 équipes et de financer leur préférée.

À propos du Kosmos Innovation Center – Mauritanie

Le Kosmos Innovation Center investit dans les jeunes entrepreneurs et les petites entreprises qui ont de grandes idées et veulent voir leur pays grandir. Le programme aide les jeunes mauritaniens entreprenants à développer leurs compétences et leur potentiel en affaires, en les encourageant et les mettant au défi pour transformer leurs idées en produits et services réels.

Plus de 30 jeunes entrepreneurs ont été sélectionnés pour participer au premier Mauritania Innovation Challenge. Le programme de développement des business plans offre aux jeunes entreprises en démarrage l’occasion d’acquérir la confiance et les compétences dont elles ont besoin pour réussir. Destiné aux jeunes entrepreneurs et aux dirigeants de petites entreprises, le défi propose aux participants un parcours éprouvé en huit étapes pour développer un produit ou un service prêt à être commercialisé, avec un concours final de financement de démarrage à la fin.

En plus du financement de démarrage fourni par Kosmos Energy aux entreprises lauréates du Mauritania Innovation Challenge 2018/2019, les finalistes ont été en mesure d’obtenir des fonds supplémentaires de bailleurs de fonds externes.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP