Déclaration de Brazzaville en faveur de la RCA
La zone Afrique Centrale et le Bureau de la CPCCAF, réunis exceptionnellement à Brazzaville le lundi 19 mai dernier, à l’invitation conjointe du Président de la CPCCAF, Albert Yuma-Mulimbi, du Président de la zone Afrique Centrale, Didier Mavouenzela et du Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Brazzaville, Paul Obambi, ont débattu de la situation économique et sociale en Centrafrique.
Cette réunion, tenue en présence de Robert Ngoki, Président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et d’artisanat de Centrafrique et du représentant d’Henri Ouikon, Président de la Chambre d’agriculture, des élevages, des eaux, des forêts, des chasses, pêche et du tourisme de Centrafrique aura permis de dresser l’état des lieux de la situation économique en République Centrafricaine et des chambres consulaires membres de la CPCCAF.
A l’issue de cette réunion, une prise de position – la Déclaration de Brazzaville – a été adoptée par l’ensemble des membres présents. Cette prise de position, que vous trouverez ci-jointe, fixe un certain nombre d’objectifs en faveur des chambres centrafricaines, que les membres de la CPCCAF, appuyés par la Délégation générale, devront mettre en oeuvre au fur et à mesure du retour à la normale de la situation politique et sociale locale.
Le Président de la CPCCAF a insisté largement sur la nécessité d’être « prêt à intervenir dès que les conditions seront réunies pour favoriser le rédémarrage économique, sans lequel la situation ne pourra s’améliorer ».