Création de « Réseau Entreprendre au Bénin (R.E.B) » pour dynamiser les activités des structures d’accompagnement des entreprises (By CCI du Bénin)

Mise à jour le 8 février 2021


Réseau Entreprendre au Bénin (R.E.B) ; tel est le nom du nouveau réseau qui a vu le jour ce vendredi 29 Janvier 2021 à la salle de conférence de la CCI Bénin lors d’une assemblée constitutive réunissant plusieurs structures d’accompagnement des entreprises du Bénin.

C’est au cours d’une séance de concertation qui réunissait les responsables de diverses structures d’accompagnement du Bénin et le Secrétaire Général de la CCI Bénin, que ce dernier, partant du triste constat selon lequel grand nombre d’entreprises naissantes au Bénin mourraient trop tôt, énonça sa volonté de travailler avec elles dans la réduction à 10% du taux de mortalité des entreprises au Bénin. Ceci passerait par une restructuration du secteur privé et la création d’un écosystème favorable à l’essor des jeunes entreprises.

Les structures d’accompagnement d’entreprises étant des dispositifs qui ont pour but d’accompagner les porteurs de projets dans la création et la stabilisation de leur entreprise, il se fait  malheureusement que bien que présentes au Bénin, elles sont peu connues, fonctionnent de façon indépendante et solitaire. Il n’existe donc aucun organe qui les chaperonne et qui répond en leur nom. Désormais, les structures d’accompagnement ont décidé de se mettre ensemble et d’avoir une même voix : une voix qui plaidera pour elles devant les hautes instances, une voix qui annoncera à tous qui elles sont, une voix qui les rassemble; une voix qui les représente.

Le R.E.B. à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive du 29 Janvier 2021 s’est engagé à travailler pour redonner de l’espoir à tous les entrepreneurs béninois en particulier les jeunes en leur offrant le meilleur accompagnement possible et en représentant un maillon crédible au sein de l’écosystème de l’entreprise au Bénin. Le réseau est apolitique et laïc. Il constitue une personnalité morale et jouit de l’autonomie financière et de gestion. Il peut adhérer à toute autre association ou réseau qui partagent les mêmes visions et/ou objectifs.

Le Réseau REB a pour but d’être un acteur représentatif et crédible au sein de l’écosystème de l’entreprise au Bénin. Il s’est fixé comme objectifs:

  1.  D’être un creuset de rencontre pour les Structures d’appui en vue du leur permettre de se connaître, de définir leurs besoins collectifs ou individuels, de favoriser toute action permettant de satisfaire ces besoins, de s’exprimer collectivement,
  2. D’être un organe de liaison entre les Structures d’appui au PME-PMI du Bénin, la Chambre de Commerce du Bénin (CCI Bénin) et les autres organismes tiers,
  3. De constituer une source d’informations réciproques,
  4. D’offrir un accompagnement de qualité aux entreprises,
  5. De représenter un maillon crédible au sein de l’écosystème de l’entreprise au Bénin.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur