Côte d’Ivoire : 1ère édition KFE coach : l’intelligence économique au service de la performance durable (by CCI Côte d’Ivoire)

Mise à jour le 8 février 2021

Article original issu de : http://www.cci.ci/3.0/formalites/convention-solas/root/toute-lactualite-cci/3284-1ere-edition-kfe-coach-l-intelligence-economique-au-service-de-la-performance-durable

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire en collaboration avec le cabinet GRC solutions a organisé un déjeuner-débat autour des thèmes «l’Intelligence Economique au service de la performance durable », «  La définition de Stratégies efficaces de développement dynamique de leurs entreprises » et « la bonne gouvernance s’appuyant sur la Gestion des Risques et des Crises, la Compliance et l’Ethique, et la RSE » le mercredi 26 janvier 2021 au sein de l’institution consulaire.        

Ce déjeuner-débat avait pour objectifs de sensibiliser et de convaincre les dirigeants des PME, l’intérêt de l’intelligence économique pour leurs entreprises et les profits qu’ils peuvent en tirer.

Tenu en présentiel et par webinaire, ce déjeuner-débat présidé par Docteur KOUASSI Parfait, 1er vice-président de la CCI-Côte d’Ivoire, a vu la participation du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique, du Ministère du Plan et du Développement et a permis de renforcer les capacités des entreprises à s’inscrire dans une démarche de l’intelligence économique (IE).

Dans son intervention, Dr Kouassi Parfait a déploré l’inexistence à la CCI-CI, d’études fiables pour sonder le niveau d’application de l’Intelligence Economique dans les entreprises. Il a fait également remarquer que l’Intelligence Economique n’est pas suffisamment prise en compte par les entreprises en Côte d’Ivoire. Au terme de son intervention, il a situé le contexte de ce café coach, qui est un cadre privilégié pour la CCI-CI et ses partenaires pour sensibiliser les entreprises sur l’utilisation de l’Intelligence Economique, car l’information relative à cette pratique est une richesse qu’il faut absolument avoir.

 A sa suite, les panélistes, Stéphane Rosenwald (expert en Gouvernance), Séraphin Pierre Fothienoro (Ministère du Plan et du Développement) et Germain YAO (CCI-CI), ont présenté ce qui doit constituer pour les patrons d’entreprises, les armes d’appoint pour parer à la révolution du business. « Il s’agit de pérenniser l’activité économique quel que soit son envergure et de lui assurer un dynamisme à toutes épreuves’’.

Selon ces experts, l’intelligence économique, engage indubitablement la participation de l’Etat et du secteur privé. Et constitue un processus, une attitude qui consiste à se donner les moyens de pouvoir bien maîtriser l’information au service de l’économie pour atteindre des résultats concrets, rapides pour la performance et la durabilité de l’entreprise.

A lire aussi