Depuis ce jeudi 22 août, le certificat d’origine se fera exclusivement sur une plateforme numérique grâce au travail de la CCIMA de Pointe-Noire et du GUOT.
Le certificat d’origine, qui atteste de l’origine des produits, est désormais numérisé. La chambre consulaire de Pointe-Noire, responsable de son émission, a bénéficié de l’expertise du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT CONGO) pour numériser ce document.
Le jeudi 22 août 2024, la chambre consulaire de Pointe-Noire et le GUOT ont formalisé leur partenariat pour l’utilisation de la plateforme dédiée à l’émission du certificat, nommée GECO (Gestion Électronique du Certificat d’Origine). La convention a été signée par Sylvestre Didier Mavouenzela et Eugène Rufin Bouya, leurs dirigeants respectifs.
Le coût du certificat reste fixé à 25.000 FCFA, et le passage au numérique n’entraîne pas de changement de prix. Une période transitoire est prévue pour permettre aux opérateurs de s’adapter à la nouvelle plateforme, avec la possibilité de recourir au certificat physique si nécessaire. La plateforme GECO, intuitive, nécessite la création d’un compte exportateur avant son utilisation. L’équipe de la chambre consulaire s’est déclarée est prête à aider les utilisateurs à se familiariser avec ce nouvel outil.