Congo : La CCIMA de Pointe-Noire lance le certificat d’origine numérique

Mise à jour le 23 août 2024

Depuis ce jeudi 22 août, le certificat d’origine se fera exclusivement sur une plateforme numérique grâce au travail de la CCIMA de Pointe-Noire et du GUOT.

Le certificat d’origine, qui atteste de l’origine des produits, est désormais numérisé. La chambre consulaire de Pointe-Noire, responsable de son émission, a bénéficié de l’expertise du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT CONGO) pour numériser ce document.

Le jeudi 22 août 2024, la chambre consulaire de Pointe-Noire et le GUOT ont formalisé leur partenariat pour l’utilisation de la plateforme dédiée à l’émission du certificat, nommée GECO (Gestion Électronique du Certificat d’Origine). La convention a été signée par Sylvestre Didier Mavouenzela et Eugène Rufin Bouya, leurs dirigeants respectifs.

Le coût du certificat reste fixé à 25.000 FCFA, et le passage au numérique n’entraîne pas de changement de prix. Une période transitoire est prévue pour permettre aux opérateurs de s’adapter à la nouvelle plateforme, avec la possibilité de recourir au certificat physique si nécessaire. La plateforme GECO, intuitive, nécessite la création d’un compte exportateur avant son utilisation. L’équipe de la chambre consulaire s’est déclarée est prête à aider les utilisateurs à se familiariser avec ce nouvel outil.

Source


A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire