Compagnonnage: la CAPEF Cameroun en Ariège

Mise à jour le 21 mars 2016

Compagnonnage: la CAPEF Cameroun en Ariège

Article sur le compagnonnage consulaire paru dans la Dépêche le 12 mars 2016.

Du 15 février au 15 mars, Alain, Djimi, Guy et Lucien, techniciens de la chambre d‘agriculture, des pêches, de l‘élevage et des forêts du Cameroun, étaient en Ariège. Leur président, Janvier Mongui Sossomba, les a rejoints le 6 mars. Leur présence dans le département entre dans le cadre d‘un programme commun sur trois ans entre la chambre d‘agriculture de l‘Ariège et la CAPEF. En immersion au sein de la CA 09, les Camerounais en étudient le fonctionnement et sont très intéressés par l‘accompagnement, la formation et l‘appui individuel aux agriculteurs.

Accompagnés par des techniciens locaux, ils parcourent l‘Ariège et visitent diverses exploitations accompagnés par des techniciens locaux. «Nous avons vu principalement des élevages, mais aussi toutes les activités paysannes de votre région», précisait Lucien. Mardi, c‘est chez Jacques Hato et sa sœur Marie-Françoise Tolosa, du GAEC de Peychou, à Raissac, qu‘ils se sont arrêtés. Avec eux, Nelson Guichet et Nicolas Tripogney, de la CA 09. La visite portait essentiellement sur le photovoltaïque, dont l‘exploitation est équipée, et surtout sur l‘exploitation des bois et forêts situés sur la propriété. Ce n‘est pas par hasard qu‘ils ont rencontré Jacques Hato puisqu‘il est le président de l‘association Bois paysan. «Notre association a pour objectif la valorisation de la forêt paysanne ariégeoise et de ses produits. Par son action, elle permet l‘entretien des bois jusque-là laissés à l‘abandon, la plantation et l‘entretien des haies, la production de bûches et bûchettes destinées à la vente, principalement en circuits courts», leur expliquera-t-il.

«Tout ce que nous avons vu aujourd‘hui est très instructif. Cela nous permettra d‘étudier la façon d‘adapter ces techniques à notre environnement», déclarait Janvier Mongui Sossomba. Cette visite s’achevait autour d‘une bonne table. Les invités n‘ont pas manqué de remercier Jacques Hato et sa famille pour leur écoute, leur disponibilité et leur accueil. «Outre le climat sévère, nous découvrons une magnifique région agricole et ses nombreuses exploitations», concluait le président de la CAPEF.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/12/2302546-une-delegation-camerounaise-en-pays-d-olmes.html

Interview du Président de la CAPEF M. Mongui Sossomba http://www.ariege.chambagri.fr/cinematique-actus-bienvenue/detail-actu/backPID/1098/actualite/la-chambre-dagriculture-de-lariege-accompagne-ses-homologues-camerounais.html

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur