Ce mardi 16 avril 2024, la maire de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle, a officiellement reçu la charte de la Ville de Pointe-Noire concernant la gestion des déchets plastiques. Cette charte a été remise par une délégation de dirigeants d’entreprise, dirigée par le président de la chambre consulaire de Pointe-Noire, Sylvestre Didier Mavouenzela.
La charte vise à collecter et recycler les déchets plastiques qui jonchent actuellement les rues, avenues et marchés de Pointe-Noire. Ce changement de paradigme profitera aux infrastructures de la ville et à certains de ses habitants grâce aux opportunités d’emploi qu’il générera.
Un Cadre Commun pour l’Action a été défini afin d’accélérer la mise en œuvre de ces opérations, un cadre commun entre la mairie et le secteur privé sera rapidement établi. Ce cadre sera dédié à la définition des modalités de déploiement des initiatives, à la gouvernance et à la gestion des engagements qui dépasseront le cadre de la charte. Sylvestre Didier Mavouenzela et Evelyne Tchichelle ont exprimé leur impatience de voir ce cadre opérationnel se concrétiser.
Michel Djombo, président d’Unicongo, a relancé le débat sur l’opérationnalisation du comité économique de la ville de Pointe-Noire. Ce comité, bien que souvent évoqué, n’a jamais été pleinement mis en place. Peu de temps avant cela, le leader du syndicat patronal a exprimé le soutien des membres de son organisation à l’initiative verte de gestion des déchets, allant jusqu’à mentionner des projets d’envergure de la part de grandes entreprises.
Ces développements promettent de dynamiser l’économie locale et de renforcer la collaboration entre le secteur privé et les autorités municipales. L’édile de la ville océane congolaise a chaleureusement salué l’engagement du secteur privé dans cette initiative.