ARCHIPELAGO -« Youth and Gender Connect » (Cameroun)

Mise à jour le 22 mars 2021

ARCHIPELAGO -« Youth and Gender Connect » (Cameroun)

Dans le cadre des préparatifs de le cérémonie officielle de lancement du programme ARCHIPELAGO piloté par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), le Président Christophe EKEN s’est entretenu le mercredi 17 mars 2021 avec Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui l’a reçu au cours d’une audience à Yaoundé.

Le Président qui était accompagné de Monsieur HALIDOU Bello, Secrétaire Général de la CCIMA et de Mme Aïssatou épse BOBBODJI , Coordonnateur du programme à la CCIMA a entretenu le Ministre de la genèse, objet ,cible, modalités de mise en œuvre et résultats attendus du programme réalisé en partenariat avec la CMA des Pays de La Loire sur financement de l’Union européenne.

Le Ministre a félicité la CCIMA pour avoir été sélectionnée par l’UE et implémenter au Cameroun un programme qui participe à la réalisation de la politique du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes, leur émigration vers les pays du Nord et favoriser leur insertion sociale par l’octroi d’une formation professionnelle qualifiante adaptée aux besoins des entreprises locales.

Il s’est également réjoui que la CCIMA ait adopté les modalités de formation en alternance pour réaliser ce programme, ce qui est une expérience originale au Cameroun où la formation duale n’est pas encore instaurée dans le système éducatif ; le Ministre s’engage à observer avec intérêt les résultats de l’expérience pour la prendre compte dans l’élaboration de la politique de formation professionnelle.

Au cours de l’audience le Président a invité le Ministre de bien vouloir accepter de personnellement la cérémonie de lancement officiel du programme prévue se dérouler à Yaoundé et à signer le moment venu les attestations de fin de formation des récipiendaires.

Le Ministre a accepté l’invitation et donné son accord de principe pour signer les attestations sous réserve de la validation des référentiels de formation par ses services.

A lire aussi

À Cotonou, la société civile francophone adopte sa feuille de route 2026-2028

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire