ARCHIPELAGO : le Niger et le Cameroun se retrouvent en Pays de la Loire

Mise à jour le 1 octobre 2021

ARCHIPELAGO : le Niger et le Cameroun

se retrouvent en Pays de la Loire

Entre le 19 septembre et le 6 octobre , la CMA Pays-de-la-Loire reçoit, avec le soutien de la CMA Occitanie (représentée par la délégation du Gard), des cadres de la  Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun ainsi que de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Niger (CMANI) dans le cadre de leurs projets ARCHIPELAGO se déployant au Cameroun et au Niger.  Les monitrices de projets de Sequa et de la CPCCAF qui accompagnent ces deux projets , les ont rejoints pendant quelques jours afin d’échanger sur le bon déroulé des activités ainsi que sur les résultats attendus. 
L’objectif pour le projet Youth&Gender qui se déploie au Cameroun est d’améliorer les compétences des jeunes , des femmes et des migrants de retour dans les métiers de la boucherie et de la mécatronique grâce à la formation professionnelle, mais aussi de les accompagner dans la création de leur propre entreprise. 
Sur le même modèle, la CMANI s’engage à renforcer les compétences des apprentis et des futurs entrepreneurs dans les métiers de la joaillerie , de la maroquinerie , de la couture et de la mécanique automobile afin de contribuer à renforcer ces 4 métiers porteurs du secteur artisanal nigérien, qui manquent de compétences qualifiées . 
La CCIMA et la CMANI travaillent, chacune de leur côté,  en étroite collaboration avec les secteurs privés camerounais et nigérien , qui sont étroitement associés dans les processus de décision et dans les aspects opérationnels des 2 projets. 
La mission menée à la CMA Pays-de-la Loire a pour but d’effectuer une immersion au sein de l’écosystème de la formation professionnelle en région Pays-de-la-Loire , mais aussi d’effectuer un suivi des projets ARCHIPELAGO que la CCIAM et la CMANI mènent en coopération avec la CMA Pays-de-la-Loire dans leurs pays respectifs. C’est également l’occasion de former les cadres des 2 institutions africaines à la création d’entreprise dans le cadre d’une ‘formation de formateurs’ délivrée par la CMA Pays-de-la-Loire et par la CMA Occitanie. Enfin, et surtout , c’est une excellente opportunité pour la CMA Pays-de-la-Loire, la CMA Occitanie, la CMANI et la CCIMA, toutes les 4 membres du réseau CPCCAF, d’échanger sur leurs problématiques mais aussi sur leurs bonnes pratiques au sein de leurs institutions.   


Le programme ARCHIPELAGO,  financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur