#AFRICA DAYS 2021 / 25-28 mai 2021. La CPCCAF Coopération interviendra lors de la table ronde « Comment construire des projets de territoires attractifs? »

Mise à jour le 21 mai 2021

#AFRICA DAYS 2021 / 25-28 mai 2021.

La CPCCAF Coopération interviendra lors de la table ronde « Comment construire des projets de territoires attractifs? »


 

Les pays du Sahel sont confrontés à de nombreux challenges. Cependant le Sahel ne manque ni de ressources naturelles, ni de capacités basées sur l’expérience, ni d’initiatives. Ce qui manque le plus aux régions sahéliennes ce sont les investissements, des appuis financiers adaptés à leurs besoins, à leurs pratiques, pour réaliser leur potentiel sur la base de leurs propres projets.

C’est sur ce constat et sur la question de la mobilisation des financements pour concrétiser les projets des territoires que la 5ème édition des Africa Days se tiendra du 25 au 28 mai, en format hybride, sur la thématique :

Connecter les territoires pour valoriser le plein potentiel du Sahel !

Les pays du Sahel rencontrent de nombreux défis. Leur aridité extrême, la variabilité excessive de leur climat en font des régions singulières. Pourtant les régions sèches d’Afrique ne sont pas des zones marginales, de peu d’intérêt. Au contraire, elles sont maintenant reconnues comme des zones d’opportunités, aux forces dynamiques peu communes, qui ne demandent qu’à être valorisées. Les Sahéliens prétendent au changement et au bien-être au même titre que les autres citoyens africains et n’aspirent qu’à être reconnus et soutenus dans leurs efforts d’adaptation et d’innovation à un monde en mutation accélérée.

Nous proposons ici une démarche fondée sur les territoires dans lesquels la plupart des ingrédients et des forces du changement sont présents et ne demandent qu’à être mobilisés et mis en mouvement.

En effet, les régions sèches d’Afrique doivent penser leur développement avec une autre approche. C’est ce qui explique le succès de la vision développée par l’initiative de la Grande Muraille Verte, dont la stratégie allie la gouvernance et le développement économique local des terroirs sahéliens.

C’est dans cette même vision des territoires prospères et résilients que nous soutenons le développement du Sahel. Sur le terrain, nos équipes fournissent les outils et les compétences pour construire et engager des projets de territoires, qui répondent aux défis démographiques, sociaux et économiques, sur la base des pratiques, des ressources et des forces locales.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur