RDC : Vers une meilleure application de la réforme de la facture normalisée grâce à une collaboration renforcée entre la FEC, la DGI et le Ministère des Finances

Mise à jour le 17 février 2026

Le vendredi 13 février 2026 à Kinshasa, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé une séance de restitution des travaux de la commission mixte Finances-DGI-FEC, créée pour répondre aux préoccupations techniques et opérationnelles des entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la facture normalisée.

Sous la conduite du Président du Comité professionnel Audit, Comptabilité et Fiscalité, Danny Nkuvu, les experts des ministères des Finances, de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la FEC ont présenté les avancées réalisées après plusieurs sessions de travail tenues entre décembre 2025 et janvier 2026.

Sur 52 préoccupations examinées, près de 38 % ont été totalement résolues, tandis que d’autres ont été redirigées vers l’arbitrage du Ministre des Finances ou nécessitent encore des approfondissements techniques. Parmi elles, certaines liées au fonctionnement de la plateforme e-UF ont été renvoyées vers la procédure d’homologation des systèmes de facturation électroniques.

Cette séance de restitution illustre l’importance du dialogue structuré entre le secteur privé et les autorités fiscales pour faciliter la mise en œuvre d’une réforme d’envergure, tout en apportant des solutions concrètes aux défis opérationnels rencontrés par les entreprises.

  • Source : Fédération des Entreprises du Congo – Douzième séance de restitution, 13 février 2026

A lire aussi

14 février 2026 Actualité Monde

Saint‑Valentin 2026 en Afrique : amour, adaptations culturelles et tendances émergentes