Depuis le 7 août, le portail France-Visas centralise toutes les informations requises pour effectuer les démarches dématérialisées de la procédure de demande de visa (saisie des informations, dépôt et suivi de la demande).
Le portail France-Visas, lancé en octobre 2017, s’est développé progressivement. Des initiatives ont été prises pour dématérialiser complètement les procédures de demande pour certains visas. Actuellement, le site permet de :
– Effectuer une demande de visa pour la France, quel que soit le type (court ou long séjour, professionnel, touristique, étudiant, etc.) ;
– Suivre l’avancement de sa demande de visa ;
– Accéder à des renseignements généraux concernant les visas d’entrée en France.
Prochainement, le portail intégrera de nouvelles options, notamment la possibilité pour les entités accréditées de déposer des invitations pour leurs invités étrangers requérant un visa.
Pour effectuer votre demande sur le portail France-Visas, suivez ces étapes :
1. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour votre projet en France à l’aide de l’outil « assistant-visas », qui détermine si un visa est nécessaire selon votre situation, le type requis, le tarif et les documents justificatifs à fournir.
2. Créez un compte sur le site France-Visas.
3. Remplissez le formulaire de demande de visa et joignez les documents justificatifs relatifs à votre situation et au motif de votre voyage, ainsi que deux photos d’identité récentes conformes aux normes.
4. Prenez rendez-vous dans un centre de visas, les informations pour le dépôt de votre demande selon votre pays de résidence sont disponibles sur France-Visas.
5. Présentez-vous au rendez-vous pour déposer votre dossier complet. Le prestataire de services du consulat vérifiera votre dossier, percevra les frais, collectera vos empreintes digitales et conservera votre passeport et vos documents pour les transmettre au consulat.
6. Suivez l’avancement de votre demande de visa dans l’espace dédié du portail France-Visas. Vous serez notifié pour récupérer votre passeport au centre de dépôt, généralement sous 15 jours, bien que ce délai puisse être prolongé si l’examen de la demande l’exige. Dans certains pays, le passeport peut vous être retourné par courrier.