45ème Assemblée générale CPCCAF et Forum économique de Fès Meknès (Fès, Maroc)

Mise à jour le 11 décembre 2019

45ème Assemblée générale CPCCAF

et Forum économique de Fès Meknès (Fès, Maroc)

La 45ème Assemblée générale CPCCAF, s’est tenue dans le cadre de la troisième édition du Forum économique de Fès Meknès, comprenant aussi la septième édition des villes jumelées avec Fès, qui constitue un véritablement événement fédérateur pour les économies africaines, avec cette année « les partenariats innovants pour la croissance » pour thématique et la Francophonie comme zone économique mise à l’honneur.

L’Assemblée générale de la CPCCAF, réunie, sous l’autorité du Président Mounir Mouakhar accompagné de son Bureau, a notamment accueilli 12 nouveaux membres (chambres et membres associés) au sein du réseau et adopté une déclaration sur la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine).

Elle a par ailleurs validé la feuille de route définissant la stratégie de la Conférence pour la mandature 2019-2021, avec également les nouveaux textes régissant l’organisation et le fonctionnement de la CPCCAF : Statuts, Règlement intérieur, Charte de la CPCCAF, Charte des élus CPCCAF.

Elle a également pris rendez-vous pour les différents événements marquants de l’année 2020, en particulier :
  • 14èmes Ateliers de la coopération CPCCAF de Bordeaux (France), prévus les 2 et 3 juin 2020, juste avant le Sommet Afrique – France de Bordeaux, qui sera organisé du 4 au 6 juin 2020 ;
  • 46ème Assemblée générale CPCCAF, prévue à Bamako (Mali), du 11 au 13 novembre 2020, en amont du 18ème Sommet international de la Francophonie, qui aura lieu à Tunis (Tunisie) les 12 et 13 décembre 2020.
Enfin, à l’occasion de l’Assemblée générale, le Président Mounir Mouakhar a signé des conventions avec :
  • La CCIS de Fès-Meknès (Président Badr TAHIRI), pour la mise en œuvre d’actions de coopération,
  • La CCR de l’UEMOA (Président Abdoulaye SORY), pour la mise en place d’un partenariat d’ensemble.
Le Président Mounir Mouakhar et l’ensemble des délégués CPCCAF réunis en Assemblée générale ont remercié le Président Badr TAHIRI et toute l’équipe de la CCIS FM pour l’excellence de l’accueil qui leur avait été réservé à Fès et Meknès.

Après les travaux sur les nouveaux projets de développement à visite d’une entreprise marocaine pour le

Dernière réunion de travail avec les chambres africaines et francophones à au sur les projets pour le développement de l’ : orienté et

Ville de #MEKNES 3eme jour du Forum Économique de Fès MEKNES

45ème AG de la CPCCAF