39ème Assemblée générale de la CPCCAF ( Tunis)

Mise à jour le 22 novembre 2013

39ème Assemblée générale de la CPCCAF ( Tunis)

L’Assemblée générale a réuni plus de 150 participants provenant de plus de 25 pays membres de la Conférence.

Au-delà des aspects statutaires discutés lors de l’Assemblée générale, des travaux récents de la CPCCAF ont été présentés. En particulier, le « Baromètre d’accompagnement des PME » en Afrique francophone, dont les résultats ont pu être rassemblés grâce à la collaboration avec les chambres consulaires de la CPCCAF, et dont les principaux résultats sont téléchargeables sur ce site.

L’Assemblée générale a fait une part belle aux travaux consulaires sur la thématique des PME et de leur développement. Elle a notamment adopté une « Déclaration de Tunis » à l’unanimité, spécifiant les axes d’action de la CPCCAF  en faveur de la formalisation des PME, et plus particulièrement sur les thématiques de la fiscalité, de la protection sociale et des garanties/financement.

La mission d’entreprises organisée par la CCI de Marseille-Provence et la CCI de Tunis a été un succès, dans un contexte tunisien – vu de l’extérieur – peu porteur. A ce titre, les délégués de la CPCCAF ont pu juger sur place du climat local, bien loin de l’image qu’on lui prête actuellement.

Plus de cent participants, de toutes nationalités, ont assisté aux rencontres B to B afin de développer de nouvelles relations économiques avec des partenaires du Nord et du Sud, une première dans l’histoire de la CPCCAF.

A lire aussi