37ème Assemblée générale de la CPCCAF

Mise à jour le 9 décembre 2011

37ème Assemblée générale de la CPCCAF

La 37ème Assemblée générale de la CPCCAF s’est déroulée à Cotonou les 3 et 4 novembre 2011 à l’invitation du Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin, Monsieur Ataou Soufiano.Le programme de cette rencontre annuelle était  particulièrement chargé, en raison notamment de la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire modificatrice des statuts, du renouvellement de la Présidence et des membres du Bureau de la CPCCAF, de l’organisation d’une mission B to B Togo-Bénin, venant se surajouter aux traditionnelles obligations statutaires.C’est avec émotion que le Président Omar DERRAJI a prononcé son discours de clôture rappelant tant son attachement aux institutions consulaires que son action depuis trois années.

Président depuis janvier 2009, Monsieur Omar DERRAJI aura su redynamiser et actualiser l’image de la CPCCAF tout en développant de multiples projets  en faveur du développement de l’espace économique Africain et Francophone. Son action n’a pas manqué d’être unanimement salué par les personnalités présentes à Cotonou.C’est le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, Monsieur Albert YUMA-MULIMBI, qui a été élu à l’unanimité par l’Assemblée Générale, pour succéder à Monsieur Omar DERRAJI pour la mandature 2012/2014 à la présidence de la CPCCAF. Le nouveau Président Monsieur Albert YUMA-MULIMBI, président du Conseil d’administration de la GECAMINES, Président du Conseil d’administration de Texico, Directeur général Congo de Texaf et Président du comité d’audit de la Banque Centrale du Congo, pourra compter sur l’appui d’un Bureau nouvellement élu lors  pour perpétuer l’action de la CPCCAF au service du secteur privé Africain et francophone (voir en fin d’article pour la composition complète du nouveau Bureau de la CPCCAF). Il a insisté à cette occasion sur l’importance de l’intégration régionale en Afrique, qui sera un des axes prioritaires de sa mandature.La journée du 4 novembre 2011 a été réservée à l’organisation d’un grand débat portant sur le développement économique et la métropolisation des centres urbains Africains. La CPCCAF recevait à cette occasion Pierre-André Périssol, président des Ateliers de la Maitrise d’Oeuvre Urbaine et président du conseil d’administration de l’Agence Française de Développement.Ce débat aura permis de démontrer l’actualité et l’acuité du thème de l’’urbanisation des métropoles africaines et la nécessité de le traiter de manière transversale  afin de faire face à «l’urbanisation sans ville » rencontrée par beaucoup de centres urbains Africains. Forte du succès rencontré par la première mission d’entreprises francophones organisée lors de la 36ème Assemblée Générale à Madagascar, la CPCCAF avait décidé  de reconduire l’expérience. Pour sa 37ème Assemblée Générale, la CPCCAF a donc organisé une mission B to B «Bénin/Togo» avec l’appui technique pour l’ensemble du réseau de la CCI de Paris. La CPCCAF avait noué pour l’occasion un partenariat  avec  Maison de l’Afrique. Au total, ce sont 64 entreprises françaises, québécoises, belges , marocaines et tunisiennes qui ont fait spécialement le déplacement afin de rencontrer leurs homologues locales.