Un nouveau bureau et un nouveau président pour la CPCCAF depuis le 20 juin 2025

Mise à jour le 2 juillet 2025

La 49ème Assemblée générale de la CPCCAF, réunie à Fès (MAROC) le vendredi 20 juin dernier a élu son Bureau et son nouveau président pour la mandature 2025-2028.

Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, M. Youssouf Moussa DAWALEH a été élu Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et organisations intermédiaires Africaines et Francophones.

Cette élection marque une étape majeure pour le réseau consulaire francophone, qui s’étend sur plus de 24 pays d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et de l’Océan Indien. Elle consacre l’engagement de M. DAWALEH en faveur de la coopération économique, de l’intégration régionale et du soutien au développement des PME francophones. «Notre objectif commun sera de faire de la CPCCAF un acteur de référence pour accompagner les transitions économiques, numériques et entrepreneuriales dans l’espace francophone» a déclaré M. DAWALEH à l’issue de son élection.

Sous sa présidence, la CPCCAF entend lancer un nouveau cycle de développement structuré autour de cinq axes majeurs :

  • Le soutien à l’internationalisation des PME et des TPE, notamment via des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud
  • La digitalisation des services consulaires et la mise en réseau des Chambres membres
  • Le développement de programmes de formation entrepreneuriale et d’insertion des jeunes dans les économies francophones
  • Le renforcement des partenariats financiers et techniques, en mobilisant les bailleurs publics et privés • Une gouvernance plus inclusive, collaborative et tournée vers l’impact.

Cette présidence djiboutienne intervient dans un contexte où les défis liés au climat, à la compétitivité des entreprises et à la création d’emplois exigent des réponses concertées et audacieuses. La CPCCAF a l’ambition, sous la conduite de M. DAWALEH, de devenir une force de proposition incontournable au service d’un développement économique francophone équitable, innovant et durable.

Le président sortant, Christophe EKEN, président de la CCIMA du Cameroun a remercié tous les membres de la CPCCAF pour ces trois années passées à la tête du réseau et exprimé la satisfaction d’avoir permis à la Conférence de passer un cap, symbolisé notamment par :

  • Les excellents résultats obtenus par les 20 projets du programme européen Archipelago mené dans le cadre du consortium avec Sequa et Eurochambres sur un budget de 15 M ayant permis la formation de 10 500 jeunes et entrepreneurs de 9 pays dans des secteurs d’activité très variés, témoignant de sa crédibilité opérationnelle et de la qualité de son expertise.
  • La reconnaissance de l’action de la CPCCAF en matière de développement de la francophonie économique, notamment par sa contribution à la réussite des missions économiques et rencontres d’Affaires de la francophonie.
  • L’engagement de la CPCCAF en matière de soutien à l’entreprenariat féminin par la structuration de son réseau femmes entrepreneures francophones.
  • La confiance témoignée aux membres de la CPCCAF par les partenaires techniques et financiers de l’aide au développement pour la mise en œuvre de leurs politiques d’appui au secteur privé.

Cette Assemblée générale a été pour Dominique RESTINO, 1er vice-président, trésorier de la CPCCAF, président de la CCI Paris Ile-de-France, l’occasion de rappeler l’engagement jamais démenti de la partie non africaine au sein de la CPCCAF en faveur de relations économiques renforcées entre ses membres qui devraient concourir au développement d’un espace francophone de prospérité et de stabilité.


PRESIDENT

  • Titulaire : Youssouf Moussa DAWALEH, Président de la CC de Djibouti

1er VICE-PRESIDENT, TRESORIER

  • Titulaire : Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Île de France

AFRIQUE

Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest

  • Titulaire : Arnauld AKAKPO, Président de la CCI du Bénin
  • Suppléant : Mamadou Hadji CISSE, Président de la CCIA de Tambacounda (Sénégal)

Vice-président pour l’Afrique Centrale

  • Titulaire : Didier MAVOUENZELA, Président de la CCIAM de Pointe-Noire (Congo)
  • Suppléant : Robert MALUMBA KALOMBO, Président de la FEC (République Démocratique du Congo)

Vice-président pour l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien

  • Titulaire : Gil RAZAFINTSALAMA, Président de la CCI d’Antananarivo (Madagascar)
  • Suppléant : Mohamed Ali HAMID, Président de la CCI Mayotte

Vice-président pour l’Afrique du Nord

  • Titulaire : Hamza BENABDALLAH, Président de la CCIS de Fès Meknès (Maroc)
  • Suppléant : Moncef BEN JEMAA, Président de la CCI de Tunis (Tunisie)

Autres Membres titulaires

  • Titulaire : Ali Adji Mahamat SEID, Président de la CCIAMA du Tchad
  • Titulaire : Cheikh El-Avia Ould Mohamed KHOUNA, CCIA de Mauritanie
  • Titulaire : José Kwassi SYMENOUH, Président de la CCI du Togo

AUTRES PAYS FRANCOPHONES

Vice-président pour les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises

  • Titulaire : Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France

Vice-président pour les Chambres de Métiers françaises

  • Titulaire : Joël FOURNY, Président CMA France, Représentant le réseau CMA France
  • Titulaire : Daniel LAIDIN, Président de la CMAR Pays de la Loire, Délégation de la Vendée, Représentant du Réseau CMA

Vice-président pour les Chambres d’Agriculture françaises

  • Titulaire : Sébastien WINDSOR, Président de CA France
  • Suppléant : Gilbert GUIGNAND, Président de la CRA Auvergne Rhône Alpes

Vice-président représentant la CCI Paris Île-de-France

  • Titulaire : Jérôme FRANTZ, Membre Elu de la CCI Paris Île de France

Autres Membres titulaires

  • Titulaire : Frédéric RONAL, Vice-président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
  • Titulaire : Patrick SEGUIN, Président CCI Bordeaux

A lire aussi

2 juillet 2025 Non classé

Cyber Africa Forum 2025 : Cotonou s’impose comme le carrefour stratégique de la cybersécurité en Afrique

Togo : L’AFD soutient un développement économique et social plus inclusif

Renforcement des liens économiques ivoiro-marocains : M. Touré Faman en mission à Fès