Signature de l’accord instaurant la Zone de libre-échange continentale

Mise à jour le 23 mars 2018

 

Signature de l’accord instaurant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC)


Réunis à Kigali, quarante-quatre pays membres de l’Union africaine (UA) ont signé, mercredi 21 mars, le traité instaurant la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC).
 Cet accord d’intégration économique, initié en 2012, est l’aboutissement de plusieurs années de négociations à l’échelle du continent.

 Même si 10 pays africains – parmi lesquels le Nigéria, le Burundi, l’Érythrée ou encore la Namibie – ont choisi de rester en marge de ce traité, l’UA ne désespère pas de parvenir à les convaincre de rejoindre la zone, notamment lors du prochain sommet de l’organisation qui se tiendra en juillet en Mauritanie. L’instauration d’un espace de libre-échange à l’échelle de tout un continent serait une réalisation historique et sans précédent à travers le monde.

Tous les pays signataires de l’accord devront d’abord le ratifier au niveau national avant qu’il n’entre en vigueur. Selon l’Union africaine, la mise en œuvre de la ZLEC devrait permettre d’éliminer progressivement les droits de douanes entre pays membres, de façon à augmenter de 60% le taux de commerce intra-africain. Il n’est que de 16% aujourd’hui.

 La CPCCAF tient à saluer la signature de cet accord historique qui pourra, en facilitant le commerce et les échanges, permettre aux pays membres de tirer profit de nouveaux marchés et d’une intégration intra-africaine approfondie, servant ainsi le développement économique de tout le continent.

A lire aussi