Retour sur la Master class de la CNJE sur « comment établir un tableau de bord pour piloter son activité »

Mise à jour le 1 octobre 2021

Retour sur la Master class de la CNJE sur « comment établir un tableau de bord pour piloter son activité »

Article issu de la newsletter de la FEC


Pour gérer au mieux votre activité, les entrepreneurs ont besoin d’indicateurs clefs qui les  aideront au suivi et à la prise de décision. L’utilisation de tableaux de bord régulièrement mis à jour s’avère donc essentielle.

Afin d’aider les jeunes entrepreneurs à mieux piloter leurs  activités et à  faire de la croissance, la Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs (« CNJE » en sigle) de la Fédération des Entreprises du Congo a apporté  quelques pistes de solutions grâce à la Masterclass organisée ce 30 septembre 2021 sur « comment établir un tableau de bord pour piloter son activité ».

La Masterclass a été animée par Madame Alexandra Kizizie, Vice-Présidente de la CNJE en charge de la formation, et Monsieur Christopher MUKOKA, Vice – Président de la CNJE en charge des investissements et partenariats qui ont abordé les questions liées aux :

  • indicateurs de performance,
  • indicateurs de base (tableau de flux de trésorerie ; compte de résultat ; bilan) ;
  • indicateurs opérationnels (chiffre d’affaires/seuil de rentabilité ; excèdent brut d’exploitation, Ratio d’endettement).

A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville