Renforcement des Partenariats Économiques : Nouvelles Perspectives entre la CPCCAF et l’ASCAME

Mise à jour le 18 décembre 2024

Estelle Gillot-Valet, CPCCAF  a eu des échanges fructueux avec Paola Bucero Lanzi et Andréa Mullerat, représentants de l’ASCAME. Ces discussions ont permis d’identifier plusieurs objectifs clés pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.

Objectifs :

  • Rédiger une nouvelle feuille de route pour guider les futures collaborations.
  • Trouver des synergies afin de renforcer les liens économiques et business entre les régions euro-méditerranéennes et africaines.

Actions mises en œuvre

  • Événements : Participation aux rencontres et forums pour favoriser les échanges et les partenariats.
  • Webinaires : Mise en place de sessions en ligne pour partager des connaissances et des opportunités.
  • Programme de coopération : Développement de programmes spécifiques pour soutenir les initiatives conjointes.

Ces initiatives marquent une étape importante dans la coopération entre la CPCCAF et l’ASCAME, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et commerciales.

À propos de l’ASCAME

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) est une organisation internationale à but non lucratif qui représente le secteur privé méditerranéen. Elle regroupe plus de 300 Chambres de Commerce et d’Industrie membres ainsi que des douzaines de membres associés issus de 23 pays et 250 villes du pourtour méditerranée. L’ASCAME joue un rôle crucial dans la promotion de l’intégration économique régionale et de la coopération euro-méditerranéenne

À propos de la CPCCAF

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones, CPCCAF, a été créée le 11 mai 1973 à l’initiative des Présidents Georges Pompidou (France), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Léopold Sedar-Senghor (Sénégal) avec pour objectif de contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires de son réseau et de favoriser les échanges économiques entre ces pays.

Constitué de 82 chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, associations, coopératives…) issues d’Afrique et du monde francophone, dont 20 pays d’Afrique, ainsi que le Canada (Québec), la France, la Suisse, et Haïti, la CPCCAF intervient pour renforcer les capacités et compétences des chambres africaines, moyennant des programmes de coopération économique soutenus par des grands bailleurs et sous le format original de formation et partage d’expériences et compétences grâce au compagnonnage.


A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales