Le 18 avril 2024, une rencontre a eu lieu entre une délégation du bureau de la Chambre Nationale des Bâtiments et Travaux Publics (CNBTP), dirigée par son Président, Monsieur Michel KABEYA, et le Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), Monsieur Freddy SHEMBO, au siège de l’APCSC.
Lors de cette réunion, le Président de la Commission a exposé l’objet de la visite, qui consistait à s’enquérir des missions de l’APCSC, de l’évolution de la mise en œuvre des contrats chinois, ainsi que de l’implication du secteur privé dans les marchés de sous-traitance dans le cadre du programme sino-congolais dans les infrastructures.
Les membres de la délégation ont également mis l’accent sur la sous-traitance dans les grands travaux d’infrastructures, qui échappent encore aux PME congolaises.
En réaction, le DG de l’APCSC a remercié les membres de la délégation de la CNBTP pour leur intérêt porté sur l’APCSC et pour chercher à mieux comprendre ses missions. Il a informé les membres de la CNBTP que l’APCSC, venu remplacer le Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais, a pour mission le pilotage, la coordination, la gestion et le suivi de la mise en œuvre des conventions de collaboration et de coopération signées entre le Gouvernement de la RDC et les partenaires privés. Les domaines visés sont les infrastructures de base et les ressources naturelles. L’APCSC a pris le relais suite à la léthargie constatée dans la mise en œuvre du contrat sino-congolais, où les minerais devaient financer les infrastructures et où le Congo a été largement perdant. Après renégociation dudit contrat, il est prévu un décaissement de 684 millions de francs congolais cette année pour poursuivre le financement des infrastructures.
Après cette présentation, les échanges se sont focalisés sur les opportunités en sous-traitance qu’offriraient non seulement le contrat sino-congolais, mais aussi toute autre convention signée par la RDC et des partenaires dans les travaux d’infrastructures de grande envergure, les capacités techniques et financières des entreprises congolaises pour être éligibles, et l’accès difficile au financement pour l’obtention des garanties.
A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de mettre en place un partenariat pour faciliter l’accès des entreprises membres de la FEC aux marchés de sous-traitance dans le cadre des différentes conventions de collaboration entre le gouvernement et ses partenaires. A cet effet, le Président de la CNBTP a promis de transmettre à l’APCSC un projet de protocole de collaboration.