R T F E

Mise à jour le 23 juin 2015

R T F E

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), l’Association des Régions de France (ARF), le Conseil régional Champagne-Ardenne et la Chambre de commerce et d’industrie de Région Champagne-Ardenne ont souhaité organiser, à l’occasion de la présence en France de leurs réseaux, les 1ères Rencontres Territoriales de la Francophonie Economique.

Cette rencontre fait suite à la signature de la convention d’objectifs, entre l’AIRF et la CPCCAF le 10 mai 2014, visant au renforcement des liens entre opérateurs économiques francophones.

Il était clairement apparu que d’importantes synergies pouvaient être suscitées entre ces deux réseaux en faveur du développement économique francophone. En effet, élus des collectivités territoriales, comme élus des chambres consulaires ont au cœur de leurs missions, celle de favoriser les échanges et de créer les conditions d’une croissance inclusive au bénéfice de leurs entreprises et leurs populations.

La récente adoption de la Stratégie économique francophone, à Dakar en décembre dernier, qui est venue consacrer les efforts déployés depuis des années par ces différents réseaux, a fait apparaitre leur rôle concret dans cette nouvelle politique mise en œuvre par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La CPCCAF, l’AIRF, en partenariat avec l’ARF, le Conseil Régional Champagne-Ardenne et la CCIR Champagne Ardenne, ont donc souhaité unir leurs forces, pour organiser ces Rencontres Territoriales de la Francophonie Economique, dont l’objectif vise à proposer des solutions concrètes et réalistes aux objectifs nouvellement affichés de développement économique au sein de l’espace francophone.

A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales