Programme EAT au Bénin : Sensibilisation des commerçants et PIT informels

Mise à jour le 15 avril 2025

Programme EAT : Sensibilisation des petits commerçants et des PIT informels des secteurs de l’ananas et du maraîchage dans les départements du Mono, de l’Atlantique et du Littoral

Le mardi 15 avril 2025, une séance de sensibilisation a été organisée dans la salle de conférence de l’ONG Groupe d’Appui d’Encadrement et de Recherche en Milieu Rural (GERME) à Allada. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Régional ECOWAS Agricultural Trade (EAT), a réuni des petits commerçants et des Porteurs Intermédiaires Transporteurs (PIT) informels des secteurs de l’ananas et du maraîchage, provenant des départements du Mono, de l’Atlantique et du Littoral. La cérémonie d’ouverture, présidée par le maire d’Allada, a marqué une étape importante vers l’amélioration des conditions de commercialisation des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria.

Environ quarante petits commerçants et PIT informels ont participé à cette séance de sensibilisation, visant à faciliter le commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria. Cette initiative est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) en collaboration avec le Programme Régional ECOWAS Agricultural Trade (EAT) et la Commission de la CEDEAO.

La séance a permis de mettre en lumière les enjeux de la facilitation du commerce transfrontalier et d’échanger sur les procédures de formalisation. Des représentants d’organisations agricoles, des consultants et des partenaires de la CCI Bénin, tels que l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et le Centre Béninois d’Assistance et de Conseils aux Entreprises / Centre de Gestion Agréé à compétence nationale (CBACE/CGA), étaient présents.

Le maire d’Allada, Joseph Cakpo, a souligné l’importance du programme EAT pour améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles, renforcer l’économie locale et offrir de nouvelles opportunités aux acteurs du commerce informel. Il a déclaré : « Le commerce transfrontalier est un levier de développement, et il est crucial que nos acteurs locaux soient mieux outillés pour en tirer pleinement profit… Nous devons renforcer notre position dans la chaîne de valeur agricole sous-régionale. Le commerce avec nos voisins, notamment le Nigéria, est une opportunité que nous devons saisir pleinement, avec les bons outils et les bonnes informations ».

Les échanges ont été bénéfiques pour les petits commerçants et les PIT informels des secteurs de l’ananas et du maraîchage des départements du Mono, de l’Atlantique et du Littoral. Florent Kpatindé, consultant en commerce international et formateur, Corine Chidikofan Codjo, représentante de l’APIEx, et Ezéchiel Dossou-Yovo, représentant du CBACE/CGA, ont chacun souligné les avantages de la formalisation pour les petits commerçants et les PIT informels, notamment :

  • L’accès au financement,
  • La sécurité juridique et la reconnaissance légale,
  • La tenue de la comptabilité,
  • Les avantages à l’exportation,
  • L’accès au marché régional,
  • La réglementation du commerce.

L’équipe de la CCI Bénin a également informé les commerçants des différents accompagnements offerts par l’institution pour le développement des entreprises au Bénin.

Ces sensibilisations ont encouragé les petits commerçants et les PIT à adopter les bonnes pratiques, à se structurer et à accéder plus facilement aux marchés régionaux, notamment celui du Nigéria. Le Programme Régional EAT, financé par des partenaires techniques de la CEDEAO, vise à créer un environnement favorable au développement du commerce agricole en réduisant les barrières informelles, en facilitant l’accès à l’information et en harmonisant les procédures douanières.

Le lancement de cette première session de sensibilisation à Allada marque le début d’une série de sessions prévues pour les petits commerçants et PIT des départements du Mono, de l’Atlantique et du Littoral, ainsi que pour ceux d’autres départements du Bénin. L’objectif est de faire du commerce agricole transfrontalier un moteur de croissance inclusive et durable.

Les commerçants présents ont salué cette initiative, estimant qu’elle transformera durablement la chaîne de valeur agricole en levant certains blocages structurels. Odile Miko, commerçante d’ananas, a témoigné : « Nous sommes convaincus que cela permettra une meilleure organisation de notre filière et une augmentation significative de nos revenus ». Mariam Lawani, commerçante de maraîchage, a ajouté : « Avec ce que nous avons appris ce matin, je découvre combien la formalisation peut faciliter l’accès au financement, aux subventions et à de nouveaux marchés. Je sais désormais que depuis ma maison, je pourrai procéder à la création de mon entreprise sans avoir à me déplacer. Ce que je compte faire très rapidement ».

Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 17 avril 2025 à Porto-Novo pour une séance similaire avec les petits commerçants et PIT informels des départements de l’Ouémé et du Plateau.

Source @CCI Bénin


A lire aussi

18 avril 2025 Actualité Monde

Innovations écologiques au Bassin du Congo : un catalogue révolutionnaire pour le développement durable

7 avril 2025 Actualité CPCCAF

Mission CPCCAF – Renforcement des liens économiques entre l’Europe et l’Afrique francophone

Afribat Cameroun 2025 : un rendez-vous incontournable pour l’industrie de la construction

6 avril 2025 Actualité Monde

Agri-Digitale : guide pratique pour créer et gérer une coopérative agricole en Afrique

CCI Côte d’Ivoire : séminaire sur le leadership & la résilience au Féminin