Présentation d’Archipelago à l’occasion de la «Réunion du réseau Afrique» de Business Europe
18 juin 2019 (Bruxelles, Belgique)
À l’occasion de la réunion du réseau Afrique organisée par la Confédération des entreprises européennes, Business Europe, le 18 juin, dans ses locaux à Bruxelles, Paolo Baldan, Directeur du programme Archipelago a présenté le programme et l’appel à propositions en cours avec discussions sur les opportunités et les activités des fédérations nationales membres de Business Europe.
Francisco Mantero, Président du conseil stratégique pour la coopération et le développement de la Confédération portugaise des entreprises et Président de «Réunion du réseau Afrique» de Business Europe, a souligné l’importance d’accroître les possibilités d’emploi et l’employabilité au niveau local en développant des ressources locales de formation professionnelle adaptées au secteur privé. Besoins. Il a souligné l’importance d’Archipelago en tant que programme essentiel pour soutenir la création d’emplois durables et décents en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour mémoire, le programme Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF) et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad). Le budget global attribué à Archipelago s’élève à 15 millions d’EUR. Le projet est mis en oeuvre de décembre 2018 à novembre 2022. Le projet est mis en œuvre par : Sequa, CPCCAF et Eurochambres.