Océan Indien : le groupe AFD s’engage pour l’autonomisation des femmes

Mise à jour le 22 janvier 2024

Le programme Luminîles visant à expérimenter des services et des actions pour libérer le temps des femmes a été lancé officiellement le mardi 16 janvier 2023 avec la signature du projet entre l’AFD et Expertise France.

Les inégalités de genre dans l’accès aux opportunités économiques sont une donne commune aux sociétés de Madagascar, des Comores et de Maurice. Les normes juridiques et sociales ainsi que l’absence de services accessibles aux femmes sont parmi les principaux éléments qui limitent leur émancipation socio-économique.

Ce programme financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer l’autonomisation des femmes dans ces pays, à travers plusieurs dimensions :

  • La protection sociale : les femmes pourront accéder à des nouveaux services de gardes d’enfants ainsi qu’à des opportunités d’emplois dans le secteur du service à la personne, via la structuration du service du « care »
  • Le travail décent : la formalisation de l’activité des femmes dans le secteur de la garde d’enfants participera à l’amélioration des conditions de travail et de rémunération de ces femmes
  • Dans les entreprises, les femmes et les hommes pourront bénéficier d’actions de sensibilisation aux inégalités de genre sur leur lieu de travail et de lutte contre les violences basées sur le genre VBG
  • Un dialogue de politique publique avec les autorités nationales sera institué pour réduire les inégalités de genre et promouvoir une politique de la petite enfance favorable aux femmes et aux enfants

L’atout central de cette opération inédite dans la région est de viser des expérimentations sur une thématique peu explorée et pourtant cruciale pour l’indépendance des femmes, avec un objectif transformationnel de long terme.

L’assistance technique d’Expertise France et de ses partenaires se traduira par des appuis aux ministères dédiés à Madagascar, à Maurice et en Union des Comores.

Rappel du contexte

Dans le cadre du projet « Plan d’actions 2021-2026 de Cap Business océan Indien », la Direction régionale de l’océan Indien (DROI) de l’AFD a entamé un travail de réflexion sur la promotion de l’emploi féminin et des discussions sur le genre à l’échelle régionale. Dans ce contexte, la DROI a sollicité Expertise France pour l’identification d’un programme régional sur l’autonomisation économique des femmes dans les pays de l’océan Indien, puis pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Ces travaux ont conduit à l’élaboration d’un programme à mettre en œuvre dans la région à partir de début 2024, pour une durée de 5 ans.

Intitulé, programme régional d’autonomisation des femmes dans les îles de l’océan Indien, ou « Lumin’îles », il a pour finalité de favoriser une plus grande autonomie des femmes dans la région Océan Indien par l’amélioration des conditions de la garde d’enfants, par l’accès à des opportunités économiques décentes pour les femmes et l’amélioration des conditions de son exercice et par la poursuite de l’égalité professionnelle.

Projet d’envergure régionale, l’intervention se concentrera principalement à Madagascar, Maurice et aux Comores. Les départements d’outre-mer seront sollicités à travers des coopérations techniques ponctuelles.

 L’objectif général du projet est de favoriser une plus grande autonomie des femmes dans la région Océan Indien par l’atteinte de 3 objectifs spécifiques :

  1.     Promouvoir les modes de garde des jeunes enfants
  2.     Qualifier, organiser et formaliser la filière du « care »
  3.     Améliorer les conditions de travail des femmes dans l’entreprise et le secteur du « care »

Ces objectifs structurant l’intervention en composantes, elles seront précédés d’une composante 0, d’une durée de 8 mois dont l’objectif sera de poursuivre/finaliser de la faisabilité des propositions d’activités des composantes 1 à 3.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur