Entre savoir-faire artisanal, innovation et montée en gamme, le secteur du mobilier en Afrique de l’Ouest connaît un essor remarquable. Une opportunité que la CPCCAF encourage à structurer et accompagner, au service du développement économique local.
Alors que l’Afrique de l’Ouest connaît une croissance démographique soutenue, l’urbanisation accélérée et l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus demandeuse de produits de qualité, le secteur du mobilier apparaît comme un levier économique prometteur.
Porté par un tissu entrepreneurial local dynamique, souvent composé de PME et d’artisans, ce marché se développe à la croisée de plusieurs enjeux majeurs : création d’emplois, valorisation du bois local, montée en compétence des filières, transition écologique et design africain.
Dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal ou encore le Togo, les acteurs locaux investissent dans l’innovation et dans la professionnalisation de leurs chaînes de valeur. Des initiatives soutenues, parfois, par des politiques publiques incitatives ou des partenariats internationaux.
Structurer les filières et connecter les acteurs
La CPCCAF, par son réseau de chambres consulaires et de partenaires économiques dans plus de 30 pays francophones, s’engage à promouvoir l’émergence de filières durables. Dans le secteur du mobilier, cela passe par :
-
la formation professionnelle des artisans et menuisiers aux nouvelles techniques et aux standards internationaux,
-
l’accès au financement pour les TPE/PME,
-
la mise en réseau des acteurs (expositions, plateformes B2B, missions économiques),
-
et la promotion du design local sur les marchés régionaux et internationaux.
Des solutions de matchmaking économique, comme celles proposées lors des forums d’affaires CPCCAF, permettent aux producteurs africains de mobilier de rencontrer des distributeurs, designers et investisseurs internationaux.
Un enjeu de souveraineté économique
Au-delà de l’activité commerciale, le mobilier est aussi un vecteur d’identité culturelle et un secteur stratégique de souveraineté économique. Il permet de réduire les importations, de favoriser l’économie circulaire, et de valoriser les matériaux locaux comme le bois, le cuir ou le textile.
C’est aussi un secteur où les femmes et les jeunes trouvent de nouvelles perspectives professionnelles, notamment à travers la formation aux métiers du design, de la fabrication et de la commercialisation en ligne.
La CPCCAF poursuivra son engagement en faveur du développement de cette filière, en lien avec ses partenaires africains et francophones, pour faire du mobilier africain un modèle de réussite locale et d’attractivité internationale.