Du 10 au 12 juin 2024, le Forum International d’Océanographie a eu lieu au siège de la CCIS de Tanger Tétouan Al Hoceima, axé sur les opportunités et les défis de l’économie bleue.
Dans le cadre de son engagement envers la durabilité, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tanger Tétouan Al Hoceima, en collaboration avec l’Université Abdelmalek Saadi, a organisé le Forum International d’Océanographie à Tanger, axé sur « la biodiversité marine, la pêche durable et l’aquaculture ».
M. Abdellatif Ifilal, Président de la CCIS de Tanger Tétouan Al Hoceima, a ouvert le forum en mettant en lumière le partenariat fructueux avec l’Université et les initiatives de cette dernière en matière de développement durable, notamment le projet Ribot Méditerranée et les formations en efficacité énergétique pour les membres de la Chambre, ainsi que l’adoption de l’énergie solaire dans ses locaux régionaux.
M. Bouchta Moumni, Président de l’Université Abdelmalek Saadi, a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Chambre, soulignant l’importance de l’investissement dans la pêche et le rôle crucial de l’aquaculture pour satisfaire la demande croissante en produits de la mer.
Les discussions du forum se sont concentrées sur des sujets tels que le projet Ribot Méditerranée, qui intègre l’écotourisme et l’économie bleue, la biodiversité marine, les pratiques de pêche et d’aquaculture durables, ainsi que la sécurité alimentaire liée aux ressources marines.