La ville de Rabat accueille du 2 au 6 juillet 2025 la 2ᵉ édition du Morocco Gaming Expo, un événement majeur qui confirme l’ambition du Maroc de devenir un acteur incontournable de l’industrie du jeu vidéo en Afrique et au-delà.
Plus de 100 entreprises venues du Maroc, de France, du Japon, de Corée du Sud, des États-Unis, d’Espagne, de Turquie et d’Inde participent à cette édition. Des milliers de visiteurs affluent pour découvrir les dernières innovations en matière de jeux vidéo, de réalité virtuelle, d’e-sport et d’intelligence artificielle.
Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré l’événement aux côtés du PDG de Huawei, Jason Chen, avec la signature d’un accord de coopération stratégique.
Le Maroc ambitionne de doubler les revenus de son industrie vidéoludique, qui génère déjà plus de 500 millions de dollars par an. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur :
- La formation des jeunes dans les domaines du game design, de la programmation et de la réalité virtuelle,
- La création de Rabat Gaming City, un parc technologique de 26 millions de dollars dédié aux startups du secteur,
- Le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation locale.
Des initiatives comme Mathpunk Chronicles, un jeu éducatif développé par Kudo Education, montrent comment le gaming peut aussi servir l’apprentissage. Par ailleurs, l’intelligence artificielle, omniprésente dans les discussions, suscite à la fois espoirs et inquiétudes quant à l’avenir des métiers du secteur.
Pour plus d’informations veillez suivre le lien suivant : https://fr.africanews.com/2025/07/03/maroc-ouverture-de-la-2e-edition-de-la-gaming-expo/