Les programmes UE-OMD sur le SH et l’origine Afrique publient leurs rapports annuels pour 2024

Mise à jour le 15 janvier 2025

Les programmes des règles d’origine (RoO) et du système harmonisé (SH) pour l’Afrique de l’UE et de l’OMD ont publié leurs rapports annuels pour 2024, mettant en lumière des avancées majeures dans l’intégration commerciale et la modernisation douanière en Afrique.

Les rapports, approuvés lors des réunions des comités de pilotage, soulignent le rôle crucial de ces programmes dans la promotion du commerce intra-africain grâce à un soutien ciblé, un renforcement des capacités et des efforts de numérisation.

En 2024, le programme RdO Afrique a mené 64 activités, dépassant son objectif initial, et a touché 52 des 54 pays africains. Il a fourni un soutien complet à 16 administrations douanières nationales et collaboré avec 6 communautés économiques régionales (CER). Le programme SH Afrique a réalisé 36 activités, bénéficiant à 21 pays et 8 CER, et a presque achevé la migration vers le SH 2022.

La complémentarité des programmes a renforcé leur impact, avec le programme RdO améliorant les procédures de certification et de vérification de l’origine, et le programme SH assurant un classement tarifaire précis. En 2025, les programmes prévoient des activités ambitieuses pour continuer à soutenir la modernisation douanière et la transformation numérique en Afrique.

Pour en savoir plus sur les développements des règles d’origine et du SH en Afrique, consultez le le rapport de Mise en œuvre et application des règles d’origine pour améliorer le commerce africain et le rapport Soutenir une mise en œuvre coordonnée et une application uniforme du SH en Afrique .


A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville