Les programmes UE-OMD sur le SH et l’origine Afrique publient leurs rapports annuels pour 2024

Mise à jour le 15 janvier 2025

Les programmes des règles d’origine (RoO) et du système harmonisé (SH) pour l’Afrique de l’UE et de l’OMD ont publié leurs rapports annuels pour 2024, mettant en lumière des avancées majeures dans l’intégration commerciale et la modernisation douanière en Afrique.

Les rapports, approuvés lors des réunions des comités de pilotage, soulignent le rôle crucial de ces programmes dans la promotion du commerce intra-africain grâce à un soutien ciblé, un renforcement des capacités et des efforts de numérisation.

En 2024, le programme RdO Afrique a mené 64 activités, dépassant son objectif initial, et a touché 52 des 54 pays africains. Il a fourni un soutien complet à 16 administrations douanières nationales et collaboré avec 6 communautés économiques régionales (CER). Le programme SH Afrique a réalisé 36 activités, bénéficiant à 21 pays et 8 CER, et a presque achevé la migration vers le SH 2022.

La complémentarité des programmes a renforcé leur impact, avec le programme RdO améliorant les procédures de certification et de vérification de l’origine, et le programme SH assurant un classement tarifaire précis. En 2025, les programmes prévoient des activités ambitieuses pour continuer à soutenir la modernisation douanière et la transformation numérique en Afrique.

Pour en savoir plus sur les développements des règles d’origine et du SH en Afrique, consultez le le rapport de Mise en Å“uvre et application des règles d’origine pour améliorer le commerce africain et le rapport Soutenir une mise en Å“uvre coordonnée et une application uniforme du SH en Afrique .


A lire aussi

La CCIA Guinée s’engage pour la stabilisation des prix des denrées de première nécessité en Guinée

Opérationnalisation de la salle de téléprocédures à la direction régionale de la CCI Burkina-Faso/Bobo-Dioulasso

21 mars 2025 Non classé

Rencontre entre la Chambre de Commerce de Djibouti et le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine

Le CBAM de l’UE : un défi et une opportunité pour les industries africaines

Baisse des exportations du Sénégal en janvier 2025 malgré une croissance annuelle

L’Ambassadeur de la République de Tunisie reçu en audience par le Président de la CCI Bénin