L’Ecole des chartes lance un partenariat avec deux universités africaines

Mise à jour le 3 octobre 2019

La « Déclaration d’Alexandrie » signée par l’ENC, l’EBAD de Dakar et l’Université Senghor prendra la forme d’une coopération en matière de formation et de recherche.

L’École nationale des chartes, l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD de Dakar, Sénégal) et l’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) ont annoncé leur intention de créer un consortium de formation à la conservation des mémoires et patrimoines écrits en Afrique.

Cette « Déclaration d’Alexandrie » prendra la forme de plusieurs actions : partage des réseaux de professionnels, d’enseignants et de chercheurs, accompagnement pour la construction de parcours de formation et de recherche, organisation d’actions de formation continue à destination des professionnels des archives, bibliothèques et musées, construction d’outils numériques.

Label « Chaire Unesco »

Le document signé par les trois institutions évoque également l’élargissement de ce partenariat à d’autres universités africaines. 

La « Déclaration d’Alexandrie » va désormais faire l’objet de plusieurs actions complémentaires : finalisation de l’accord-cadre, appels à projets, conception d’un avenant au dépôt d’une candidature au label « Chaire Unesco ».

A lire aussi

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

GITEX Africa 2025 : Une vitrine technologique mondiale avec la participation active des membres du réseau CPCCAF

Renforcement des capacités à séguéla : la cour d’arbitrage de côte d’Ivoire forme les opérateurs économiques sur les modes alternatifs de règlement des litiges

La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire réitère son engagement en faveur de l’industrialisation nationale