Le Programme EAT-AFRS en Action : Allada et Porto-Novo sensibilisent sur le commerce transfrontalier

Mise à jour le 16 mai 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme EAT-AFRS (Empowering African Trade Across Regional and Sub-regional borders), les villes de Allada et Porto-Novo ont accueilli, avec succès, des séances de sensibilisation sur le commerce transfrontalier, destinées aux acteurs économiques locaux.

Ces rencontres ont réuni commerçants, transporteurs, représentants d’associations professionnelles ainsi que les autorités locales, autour d’un objectif commun : renforcer la compréhension des règles régionales et faciliter les échanges commerciaux aux frontières.

Les participants ont été informés sur :

  • Les opportunités offertes par les accords de libre-échange régionaux (CEDEAO, ZLECAf),

  • Les procédures douanières simplifiées,

  • Les droits et devoirs des commerçants transfrontaliers,

  • La lutte contre les barrières non tarifaires et les tracasseries routières.

Objectif : Promouvoir un environnement commercial plus fluide, sécurisé et équitable pour les petites et moyennes entreprises opérant entre les pays de la sous-région.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de formalisation des échanges frontaliers, en mettant l’accent sur l’autonomisation économique, notamment des femmes commerçantes, très actives dans ce secteur.


La CCI Bénin reste engagée à accompagner les opérateurs économiques vers une meilleure intégration régionale et une croissance inclusive.

🔗 En savoir plus sur le programme EAT-AFRS

A lire aussi

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCIAMA du Tchad au cœur du lancement de la plateforme APSH de la ZLECAf

19 septembre 2025 Actualité du réseau

CAPEX : La CCIA Mohéli (Comores) franchit une nouvelle étape pour dynamiser les exportations locales

19 septembre 2025 Actualité du réseau

La CCI Bénin dynamise la compétitivité des MPME avec le lancement de l’Unité de Programme « Accès au Marché »