L’AFD soutient un réseau de 12 villes africaines en transition numérique

Mise à jour le 5 mars 2020

L’AFD soutient un réseau de 12 villes africaines en transition numérique

(source : https://www.afd.fr/fr/actualites/aston-transition-numerique-villes-africaines)

L’Agence française de développement (AFD) soutient la création d’un réseau de 12 villes africaines autour de leur transition numérique. Objectif pour ces municipalités : développer collectivement leurs compétences en matière d’outils et de services numériques pour devenir des « smart cities » durables et inclusives.

Parce qu’il est créateur de valeurs et d’emplois, parce qu’il permet de concevoir de nouveaux outils au service du développement durable, le numérique constitue l’une des six transitions que l’AFD s’est engagée à accompagner, en particulier en Afrique. Dans ce contexte, le groupe soutient depuis octobre 2019 la création du réseau African Smart Towns Network (ASToN). Cette initiative réunit 12 villes africaines autour d’un même but : créer des smart cities qui, via un usage intelligent des nouvelles technologies sur leurs territoires, proposent des outils et services adaptés au contexte local et aux besoins de leurs habitants.

Reprendre les rênes de la transition numérique grâce à ses pairs

Les villes participantes, sélectionnées après un appel à candidatures, sont les suivantes : Alger (Algérie), Bamako (Mali), Benguérir (Maroc), Bizerte (Tunisie), Kampala (Ouganda), Kigali (Rwanda), Kumasi (Ghana), Lagos (Nigéria), Maputo-Matola (Mozambique), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie) et Sèmè-Kpodji (Bénin). Chacune s’est fixé un défi numérique sur un thème donné :

map

Le réseau ASToN va accompagner les municipalités de deux manières. Une partie du financement de l’AFD, qui s’élève au total à 2,995 millions d’euros pour deux ans et demi, sera directement gérée par les villes qui pourront s’entourer d’experts internationaux pour les accompagner dans les différentes phases du projet : diagnostic de maturité numérique, organisation de groupes locaux réunissant les parties prenantes du territoire (entreprises, associations, etc.), élaboration du plan d’action de transition numérique, puis expérimentation d’un prototype. 

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire