La CCIA Mauritanie participe au Forum sur l’entreprenariat féminin en Mauritanie

Mise à jour le 3 mai 2024

Le mardi 23 avril 2024 à Nouakchott, l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie a organisé le Forum sur l’Entrepreneuriat Féminin en Mauritanie sous le thème : « L’autonomisation des femmes entrepreneures à l’excellence industrielle ».

Ce forum d’une journée vise à célébrer les femmes entrepreneurs mauritaniennes et à discuter des obstacles et des défis à surmonter pour améliorer leur inclusion financière, formaliser et développer leur activité.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du forum, le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, M. Mohamed Ould Wald, a souligné que depuis sa création en 1958, la CCIA de Mauritanie s’emploie à jouer son rôle pivot au service de l’économie nationale, aidée en cela par sa position stratégique dans le système des institutions nationales qui la place à la même distance entre les deux secteurs.

Sur la base de la volonté politique visant à promouvoir le secteur privé et à encourager l’esprit d’entreprise, en particulier chez les femmes, la Chambre de commerce, en coopération avec certains partenaires, a mobilisé d’importantes ressources pour mettre en œuvre certains projets visant à accroître les performances des institutions du secteur privé et à contribuer à fournir de nouvelles compétences qui répondent aux exigences du marché du travail, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’économie et du développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a déclaré dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture que la Mauritanie a entrepris plusieurs réformes visant à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité de l’économie du pays, enregistrant ainsi une amélioration remarquable du niveau économique.
Il a ajouté que la Mauritanie s’efforce de diversifier l’économie et de soutenir les investissements locaux et étrangers afin que le pays occupe une place importante dans le groupe des nations leaders.

Le secteur privé est le moteur du développement car il est un levier essentiel pour accélérer la diversification économique et l’entrepreneuriat est un moyen puissant de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de contribuer à l’amélioration du bien-être social, a-t-il déclaré.
À cet égard, il est impératif de promouvoir la culture de l’esprit d’entreprise et de combiner les initiatives publiques et privées en termes de promotion de la culture de l’esprit d’entreprise, de conseil et d’encouragement à la création d’entreprises.

On constate que si les femmes représentent plus de 50 % de la population, elles ne constituent que 20 % des entreprises créées annuellement, ce qui constitue un déséquilibre auquel il convient de remédier.
L’inclusion des femmes dans l’économie nationale permettra sans aucun doute un meilleur développement de notre pays et assurera une économie plus durable. Il est donc nécessaire d’unir les efforts et de mettre en commun les ressources pour améliorer les connaissances des femmes et promouvoir leurs activités économiques et créer un environnement plus favorable à la participation des femmes et à la compétitivité des entreprises dirigées par des femmes.

A son tour, le représentant de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Abdelrahman Saad Bouh, a ajouté que malgré les défis et les stéréotypes qui tentent de la limiter à un domaine spécifique, la femme mauritanienne a pu se frayer un chemin dans l’entreprenariat et la gestion des entreprises et a contribué, à travers ces entreprises, à la création d’opportunités d’emploi et à l’augmentation de la richesse et donc à la croissance économique et sociale du pays.
Il a noté que la participation des femmes dans le domaine de la gestion des entreprises et des contrats est encore en deçà des ambitions, mais elles continueront leur chemin dans ce domaine grâce à la politique du gouvernement et grâce à une sensibilisation et une éducation accrues.

La directrice générale de l’Agence de promotion des investissements de Mauritanie, Aissata Lam, a déclaré que la présence des femmes entrepreneurs nécessite des efforts concertés des secteurs public et privé.
Elle a ajouté que l’agence formera des femmes dans ce domaine afin de créer un climat favorable qui permette la présence de femmes capables d’entreprendre et a salué le rôle des partenaires dans ce domaine.

La vice-présidente du développement des projets pour CWP global, Mme Margaret Mutschler Low, a souligné que ce forum a une importance statistique et des sessions qui produiront des résultats qui doivent être inclus dans une vision globale en faveur de la nécessité de ne pas induire les partenaires en erreur afin d’accélérer les investissements en faveur des femmes et d’autre part de créer un partenariat structurel avec le secteur privé en Mauritanie.

Le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mansour Njai, a expliqué que ce forum a une double importance stratégique et technique. D’une part, il s’inscrit dans la vision stratégique en faveur de la nécessité de mobiliser tous les partenariats pour accélérer les investissements en faveur des femmes.

Source


A lire aussi