La lettre d’information de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones
– 3 novembre 2020 –
Informations du réseau CPCCAF
- Rappel de la situation de la pandémie en Afrique et des mesures qui sont recommandées en milieu de travail – intervenant de l’OIT (en attente de confirmation), avec la CPCCAF (Maider Macé) : les différentes évolutions constatées sur le terrain et les mesures mises en œuvre par les chambres depuis l’étude CPCCAF-ITC de juin 2020.
- Impact de la pandémie en milieu de travail : les problématiques économiques et sociales liées à la mise en place des mesures sanitaires – Aminou Akadiri, Directeur Exécutif de la FEWACCI/FCCIAO (Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique de l’Ouest)- Abuja, Nigéria : les conséquences des mesures prises par les autorités publiques sur les entreprises et les travailleurs
- Les migrants : une population particulièrement vulnérable face à la crise sanitaire et économique liée à la pandémie – Naomi Shiferaw, Experte Senior dans la thématique liée au travail à l’OIM (Office International des Migrations) Bureau local de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale – Dakar, Sénégal : la prise en compte de la situation économique des migrants dans le contexte de crise sanitaire
- Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques en entreprise – Rokhaya Solange Mbengue, Chef de Département Responsabilité Sociétale d’Entreprise et Partenariats – Orange Sonatel – Dakar, Sénégal : la mise en œuvre de solutions adaptées et applicables dans toutes les entreprises africaines
- Modérateur : CPCCAF – Denis Deschamps, Délégué général
INSCRIPTION
- agriculture, chasse, sylviculture,
- industrie manufacturière,
- pêche, aquaculture, services annexes,
- commerce ; réparations automobile et d’articles domestiques,
- construction,
- transports et communications,
- industries extractives,
- hôtels et restaurants,
- activités financières,
- éducation,
- sante et action sociale,
- services collectifs, sociaux et personnels,
- immobilier, locations et services aux entreprises,
- production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau.
Partenariat UE – Union africaine
- Budget 2021-2027 de l’Union européenne : 26 milliards d’Euros pour l’Afrique subsaharienne dans le cadre du NDICI de 80 milliards d’Euros (source Africapresse.paris)
Panorama économique africain
Le REGEC permettra aux pouvoirs publics et aux collectivités locales de mieux orienter les politiques de promotion des entreprises; aux opérateurs économiques nationaux de mieux guider leurs décisions d’investissements et d’identification des partenaires pour la sous-traitance, la logistique…; aux investisseurs étrangers de disposer d’une base de données d’opérateurs et d’orienter leur décisions d’investissements; aux organismes et partenaires techniques et financiers, de mieux orienter leurs interventions dans le domaine de développement des entreprises; aux chercheurs de disposer des données éco-nomiques actuelles pour différentes analyses sur les entreprises et à l’INS de disposer d’un répertoire d’entreprises à des fins statistiques au Congo.
L’enquête rendue possible grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de renforcement d
es capacités en statistiques (PSTAT) et son financement, marque en réalité, un saut qualitatif majeur pour l’action gouvernementale. Elle contribue à la mise en place d’un système intégré et structuré d’informations sur les statistiques d’entreprises à travers un répertoire de référence qui n’existe pas à ce jour.La ministre du Plan a invité les cadres et dirigeants de l’INS à faire preuve de rigueur dans leur travail et a demandé aux autorités locales civiles et militaires de faciliter la mission des agents de terrain. Elle a de même demandé aux responsables des unités économiques de réserver aux agents recenseurs un accueil chaleureux et à mettre à leur disposition toutes les informations requises.
Le Gouvernement s’est doté en août 2018 d’un Plan national de développement (PND) couvrant les périodes quinquennales 2018- 2022 et reposantes sur trois piliers dont celui de la diversification de l’économie.
La crise du COVID19 et les économies africaines
Actions / Initiatives
- Contact : andrew.wilson@iccwbo.org
Webinaires / évenements
- Mardi 3 novembre au 10 novembre 2020. 14ème Conférence Internationale de recherche de l’AFD sur le développement, « La main visible : les banques de développement en transitions » aura lieu dans le cadre du Sommet Finance en Commun, le premier sommet mondial des banques publiques de développement. En savoir plus.
- Mercredi 4 novembre 2020 (9h – 11h heure de Paris). Les dettes « chinoises » de l’Afrique au temps du COVID-19. En savoir plus.
- Jeudi 5 novembre 2020 (19h heure de Paris). Développement de l’employabilité des jeunes en Afrique. En savoir plus.
- Jeudi 5 novembre 2020. Entreprendre en mode coopératif, inclusif et durable/Horizon2030 – CIESDI2. En savoir plus.
- Vendredi 6 novembre 2020. (09:30 – 17:30 heure de Paris). Afrique Demain : quelle RSE dans le domaine de la santé en Afrique ? En savoir plus, séquence 2, séquence 3, séquence 4, séquence 5.
- Vendredi 6 novembre 2020 (10h00 heure de Paris). Africalink / B2B Bénin. En savoir plus.
- Samedi 7 novembre 2020 (9h à 18h heure de Paris). Forum des diasporas africaines. En savoir plus.
- Samedi 7 novembre 2020. 8ème colloque de la Biennale de la langue française. En savoir plus.
- Lundi 9 novembre 2020 (14h00 – 17h00 heure de Paris) Conférence-Débat du Conseil Présidentiel pour l’Afrique pour soutenir l’innovation des entrepreneurs de la diversité et des diasporas. En savoir plus.
- Mardi 10 novembre 2020 (11h à 12h30 heure de Paris). La gestion de l’eau, les énergies renouvelables, le tri et la valorisation des déchets, la dépollution des sols : des opportunités business majeures en Afrique. En savoir plus.
- Jeudi 12 novembre au 26 novembre 2020. Lancement de la «Plateforme virtuelle » pour la promotion des produits à haute valeur ajoutée. En savoir plus.
- Lundi 16 novembre 2020 (8h30 – 14h30 heure de Paris). Table ronde pour le financement des projets intégrateurs de la CEMAC. En savoir plus.
- Mardi 17 novembre au 20 novembre 2020. 19ème Forum EURAFRIC (France) : Eau et Energie en Afrique. En savoir plus.
- Mercredi 18 novembre 2020 (Japon). Business Summit : opportunités de croissance en Afrique: vers de nouveaux partenariats commerciaux. En savoir plus.
- Mardi 24 novembre 2020. Les rencontres Africa. En savoir plus.
- Mercredi 25 novembre au 26 novembre 2020 (France). Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA 2020). En savoir plus.
- Mardi 1er décembre au 4 décembre 2020. Salon de l’Environnement et de l’Energie POLLUTEC. En savoir plus.
- Mardi 8 décembre 2020 (10h30-12h00 heure de Paris). Se préparer à la gestion des crises sanitaires : retours d’expériences. En savoir plus.
- 2 mars au 4 mars 2021. Forum Eurafric. En savoir plus.
- Replay du webinaire du 24 septembre 2020 – FERDI : confiance numérique et inclusion financière. Egalement, webinaire » Confiance numérique, entrepreneuriat et création d’emploi » (replay du 1er oct 2020).
Actions et projets de la CPCCAF en 2020
Actions et projets de la CPCCAF en cours, au vu de la situation sanitaire
Pistes de réflexion
Aussi, compte tenu de la crise du COVID-19 et de ses conséquences économiques sur le continent, cette stratégie commune doit pouvoir répondre aux objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU et se fonder sur la notion d’impact par rapport aux grands risques globaux comme l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre.
Au-delà de bonnes pratiques de gestion (critères ESG), il s’agit ainsi de contribuer à la transition écologique / énergétique, à la santé et au bien-être des populations, et au développement de l’économie collaborative et circulaire. Des actions visant à développer la transformation locale des produits agricoles avec atténuation du gaspillage, la qualité de vie au travail avec prise en compte des normes sanitaires, l’éducation et la formation grâce au numérique… vont dans ce sens.
Dans le cadre des programmes qui sont mis en œuvre en Afrique par les grands acteurs du développement, il convient ainsi de prioriser le développement par le secteur privé, grâce au renforcement du soutien apporté par les structures intermédiaires aux entreprises qu’elles accompagnent au quotidien.
Ensuite, l’intervention locale de ces structures intermédiaires doit pouvoir se faire avec une orientation « durable », avec pour objectif de permettre aux entreprises de répondre essentiellement aux besoins primaires de la population. Pour cela, la finance à impact peut, grâce au prêt bancaire (ou le prêt d’honneur) être un moyen très efficace pour appuyer le développement économique territorial, en même temps que l’inclusion financière des personnes.
Les chambres consulaires du réseau CPCCAF doivent alors pouvoir intervenir en synergie avec les organisations de micro-finance, qui sont soutenues par des fonds privés et des banques publiques de développement, comme par exemple avec Regmifa, pour soutenir la croissance des activités et entreprises sélectionnées pour leur potentiel de durabilité, ainsi qu’au travers du développement de partenariats public-privé permettant l’amélioration du fléchage vers les projets les plus créateurs de valeur et porteurs d’impact.
Aussi, on notera la création par BPI France et PROPARCO d’un nouveau fonds de fonds Averroes Africa pour favoriser le développement de l’industrie du capital investissement.
Pistes de réflexion
Ce rapport se veut également une boîte à outils permettant aux gouvernements et aux bailleurs de fonds d’investir avec succès dans l’infrastructure de soutien à l’entrepreneuriat technologique.
Observatoire des métiers en Afrique : un projet avec ALDELIA : “Areebajobs permet aux Talents en recherche d’emploi d’optimiser leurs efforts : l’outil identifie grâce à l’Intelligence Artificielle les offres d’emplois correspondant au profil du candidat, augmentant considérablement ses chances de répondre aux attentes du recruteur.
Des offres de travail de tous pays sont relayées sur la plateforme, tandis que des solutions de formation seront mises à disposition des candidats afin d’accroître leur employabilité. Depuis son lancement en février, plus de 8 000 Talents se sont inscrits sur Areebajobs et des offres d’emploi ont été obtenues quotidiennement. La plateforme a été développée par la société de ressources humaines Aldelia, spécialiste des services de recrutement professionnel.
Autres informations / Articles
- Maison de l’Afrique | Levier de développement des chambres de commerce africaines. Vidéo.
- Le prix Nobel de la paix a été attribué en 2020 au PAM – programme alimentaire mondial. En savoir plus.
- Grand lexique français de l’intelligence artificielle. En savoir plus.
- Retour des exportations en 2021. En savoir plus.
- Développement agricole «Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale». En savoir plus.
- Donner plutôt que jeter : un site internet français propose les objets dont l’Etat ne veut plus. En savoir plus.