La Francophonie se mobilise

Mise à jour le 4 mai 2020


Découvrez, partagez et contribuez aux idées que les entrepreneurs de l’espace francophone

mettent sur pied pour lutter contre la crise du COVID-19

https://solidaritecovid19.francophonie.org/


 

L’Organisation Internationale de la Francophonie a mis en place le 31 mars 2020 un dispositif aidant les talents numériques de l’espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes au service de leurs communautés. « Solidarité Covid-19 Francophonie » est une une plateforme d’échange et de solutions proposées ouverte à toutes et tous.

Le monde vit actuellement une grave crise sanitaire et économique, liée à la pandémie du virus Covid-19. Cette crise révèle l’imminence de repenser nos modèles économiques et d’intégrer pleinement l’innovation pour relever les défis auxquels nous faisons face.

Des forces de résilience et de créativité – entrepreneurs, développeurs passionnés de la fabrication numérique, de la programmation, de l’usage des données – contribuent déjà massivement à l’apport de solutions pour endiguer la pandémie et ses conséquences sanitaires par exemple, mais de manière dispersée.

L’OIF a donc lancé un appel aux universités, centres d’innovation, réseaux de coaches et mentors francophones, aux chambres de commerce, patronats et réseaux d’entrepreneurs et aux partenaires financiers et pouvoirs publics pour participer et soutenir cet ambitieux projet qui vise à soutenir les processus de création collective et valoriser les solutions innovantes dans l’espace francophone.

Ouverte, la plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie », animée par des experts issus de toutes les régions de l’espace francophone, permet à tous les contributeurs de faire connaître leurs idées et d’échanger sur des initiatives et projets qu’ils estiment efficaces pour lutter contre la crise.

Ouvertes, les solutions proposées en ligne rassemblent les nombreuses initiatives proposées par les membres de la communauté.

A lire aussi

L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

Renforcement de la coopération économique et commerciale : La CCI-Côte d’Ivoire et une délégation géorgienne signent une convention