La CPCCAF au Forum Investir en Afrique – CIAN

Mise à jour le 29 avril 2025

Le Forum Investir en Afrique, dont la CPCCAF est partenaire, se déroule dans un contexte de transformation géopolitique et économique mondiale. Cette année, un accent particulier est mis sur « L’entreprise, moteur d’une croissance durable », qui est essentielle pour le développement économique et social du continent africain.

Points Clés de la Matinée

🚀 L’Afrique à la Conquête de l’Espace

  • Vision 2063 (plan stratégique de l’Union africaine) : Promouvoir les technologies spatiales comme moteur de développement, en particulier pour l’agriculture de précision, essentielle pour l’Afrique.
  • Francophonie Spatiale : Permettre aux pays d’Afrique francophone de se faire une place dans le domaine spatial. Par ailleurs, le 20 avril dernier a été inauguré le siège de l’Agence spatiale africaine au Caire (Egypte).

🌐 Géopolitique : Nouvelle Donne Mondiale, Nouvelles Barrières Douanières, Nouveaux Enjeux pour l’Afrique

Lors de la table ronde modérée par Nicolas Beytout, Président & fondateur de l’Opinion, le Directeur de la diplomatie économique, Ludovic Pouille, a indiqué que :

  • Plus de 5000 entreprises françaises, employant environ 500 000 collaborateurs, sont implantées en Afrique.
  • Grâce à des investissements dépassant les 40 milliards d’euros, la France se positionne comme le deuxième investisseur.
  • Parmi les secteurs prioritaires du MEAE, la transition numérique occupe la première place.
  • En 2024, l’Agence Française de Développement (AFD) a alloué un financement de 3,5 milliards d’euros pour soutenir divers projets en Afrique.
  • D’après le rapport du FMI d’avril 2025 « Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne – Une reprise interrompue », l’activité économique a dépassé les attentes en 2024, avec une croissance régionale de 4 %, mais la région fait face à un nouveau choc économique mondial, entraînant une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2025 et 2026.
  • Le forum Choose France se tiendra le 19 mai 2025 à Versailles. Cet événement est destiné à promouvoir l’investissement et l’innovation en France, attirant des investisseurs et des chercheurs du monde entier.

🤝 Développer la Présence des Groupes Français en Afrique

Lors de la table ronde animée par Cécile Desjardin, les intervenants ont discuté des moyens d’aider les groupes français à développer leur présence en Afrique, des freins à lever et des risques à appréhender et limiter :

  • Hassan Sakhi, Président de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra et Vice-président de la CPCCAF, a mis en avant l’importance de donner une identité locale à son entreprise et de tirer parti du réseau des chambres de commerce pour mieux comprendre les marchés.
  • Michel Achard, d’Apave, a souligné la nécessité de faire confiance aux collaborateurs locaux et de s’adapter aux spécificités de chaque pays.
  • Sophie Sidos a insisté sur l’importance d’investir dans une perspective de long terme et de maintenir une présence en Afrique.
  • Myriam Brigui, de Proparco, a observé que les entreprises françaises s’intéressent de plus en plus aux marchés anglophones et doivent s’entourer de partenaires compétents pour réussir.

A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP