La CPCCAF au cœur des partenariats sratégiques

Mise à jour le 9 avril 2025

Le deuxième jour de la mission institutionnelle et opérationnelle de la CPCCAF à Bruxelles s’est déroulé le 8 avril sous le signe de la collaboration et de l’innovation.

Cette  mission a permis de renforcer les liens institutionnels et opérationnels entre la CPCCAF et les acteurs européens, tout en identifiant des opportunités concrètes de collaboration et de développement économique entre l’Europe et l’Afrique francophone. Les discussions ont été fructueuses, ouvrant la voie à de nouvelles initiatives et partenariats stratégiques qui promettent de dynamiser les échanges économiques et de promouvoir un développement durable et inclusif.

Institutions Rencontrées

1. Commission européenne, DG INTPA

  • Rôle : Contribuer au développement durable, à l’éradication de la pauvreté, à la promotion de la paix et à la protection des droits de l’homme par le biais de partenariats internationaux.
  • Interlocuteur : Domenico ROSA, Head of Unit – Strategic Partnerships with Africa and with the ACP.

2. EU-Africa Business Forum Facility

  • Rôle : Plateforme de dialogue et de réseautage pour améliorer le climat des affaires et des investissements entre l’Europe et l’Afrique.
  • Interlocuteurs : Amanda SUNSEE, Team leader (par visio), Paolo BALDAN, Business Support Organizations Partnerships Coordinator, et Julien HEYLEN, Project executive

3. Eurochambres et UN Women : Lancement de l’événement « Femmes chefs d’entreprises » 

  • Rôle: Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et le renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises en Afrique et en Europe.
  • Interlocuteurs : Birgit ARENS et Laura VELASCO

 


A lire aussi

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

GITEX Africa 2025 : Une vitrine technologique mondiale avec la participation active des membres du réseau CPCCAF

Renforcement des capacités à séguéla : la cour d’arbitrage de côte d’Ivoire forme les opérateurs économiques sur les modes alternatifs de règlement des litiges

La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire réitère son engagement en faveur de l’industrialisation nationale