44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Yaoundé marquée par l’engagement renforcé des Etats et gouvernements membres en faveur d’une Francophonie au service des populations.

Mise à jour le 10 novembre 2023

Les 4 et 5 novembre 2023, la 44e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, sur le thème « Bonne gouvernance, gage de stabilité pour les populations francophones ».

Les ministres des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont adopté la résolution de Yaoundé , qui contient des mesures concrètes pour améliorer la gouvernance, la démocratie et la prospérité dans l’espace francophone.La CMF a réaffirmé son soutien à l’action de l’OIF face aux crises politiques, en privilégiant la prévention, la réaction et la coopération, en fonction de chaque contexte. La CMF a demandé à la Secrétaire générale de maintenir le dialogue avec les pays concernés et de coordonner son action avec les autres organisations internationales, régionales et sous-régionales.

Le point a également été fait sur les engagements pris à Djerba en 2022 et sur les résultats de la programmation de l’OIF pour la période 2019-2023. La CMF a approuvé le budget 2024, qui comporte deux nouveautés : une augmentation du barème des contributions statutaires, une première depuis 2007, et une mobilisation accrue des contributions volontaires de plusieurs Etats et gouvernements membres, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Rwanda, qui ont contribué  de manière significative. La Secrétaire générale a remercié ces pays pour leur implication croissante envers l’Organisation.

De plus , la CMF a adopté la programmation 2024-2027, la première proposée par Louise Mushikiwabo, depuis sa prise de fonction, et qui met l’accent sur le rôle de la langue française dans la culture, l’éducation, la démocratie, la gouvernance et le développement durable. Elle se compose de vingt projets visant à répondre aux besoins des populations francophones. Une attention particulière a été portée à la diversité linguistique dans l’espace francophone, avec la production de rapports et de recommandations sur la situation du français dans quatre espaces volontaires (Arménie, Louisiane, Seychelles, Vietnam).

La conférence s’est terminée par la passation de la présidence de la CMF entre la Tunisie et la France, qui accueillera le XIXe Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024 à Villers Cotterêts, en France.


A lire aussi