Informations Covid-19 Africa

Mise à jour le 20 mars 2020

L’ Afrique visée par le COVID – 19 :

vers une intervention du FED

Le groupe des États ACP (Afrique/Caraïbes/Pacifique), préoccupé par la pandémie du nouveau coronavirus, coopère avec l’UE et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider à renforcer les capacités de préparation de ses pays membres, a annoncé le Secrétaire général du groupe, Georges Rebelo Pinto Chikoti, mardi 17 mars : 25 millions € du Fonds européen de développement (FED) pourraient être ainsi  mobilisés à cette fin. En effet : 

« Le groupe des États ACP est particulièrement préoccupé par l’état de préparation des pays à risque, qui se caractérisent par des systèmes de santé à faible revenu et/ou plus faibles, dont beaucoup sont des États membres des ACP », a déclaré le Secrétaire général qui a par ailleurs précisé que  « le groupe des États ACP collabore de toute urgence avec l’Union européenne pour mobiliser 25 millions d’euros supplémentaires provenant de l’instrument approprié du 11e FED », qui seraient acheminés par l’OMS.

L’objectif ce dette interventin du FED est double : 1 – aider les pays à accélérer la mise en œuvre de leurs plans d’action nationaux pour la sécurité sanitaire par le renforcement des systèmes de santé ; 2 – améliorer la préparation aux urgences sanitaires nationales, régionales et mondiales au-delà du Covid-19.

Pour en savoir plus :

Note d’information 35°Nord/ Covid-19 Africa

20/03/2020

Aujourd’hui, face à l’apparition progressive de la pandémie de Covid-19 sur le continent, 35°Nord s’engage activement dans l’actualisation des données du site Covid-19 Africa, créé et développé depuis Dakar par Cédric Moro (consultant en risques majeurs), afin d’établir un suivi précis de la propagation du virus en Afrique, ses conséquences sanitaires et économiques. Cette plateforme, accessible à tous, permet de suivre en temps réel l’évolution de la pandémie sur le continent, nation par nation. 35°Nord est convaincue qu’un accès à une information fiable permettra à l’ensemble des pays de prendre les mesures adéquates et les plus efficaces en termes de sensibilisation et de prévention des populations.


TÉLÉCHARGER LA NOTE D’INFORMATION SOUS PDF : ICI


NOTE

La présente note, qui s’appuie sur le travail de veille et de collecte de données réalisé par #NCovAfrica , a pour objet de dresser un état des lieux de la maladie Coronavirus (COVID-19), signalée pour la première fois à Wuhan, Chine, le 31 décembre 2019. En deuxième partie, les restrictions sur la question des flux de personnes mises en place par les États seront détaillées. Des exemples de mesures mises en place par certaines entreprises, sélectionnées par secteurs, sont présentées dans une troisième et ultime partie.

ETAT DES LIEUX ET PROPAGATION



Une épidémie de pneumonie d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau Coronavirus a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARSCov2. Les symptômes principaux sont la fièvre accompagnée de signes respiratoires de type : toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). La durée de l’incubation est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu’à 14 jours.

Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la Santé a décrété l’urgence de santé mondiale. Au cours du week-end du 22- 23 février 2020, la situation épidémique mondiale a évolué avec l’intensification des foyers en Corée du Sud, au Japon, et à Singapour, et l’apparition de nouveaux foyers en Iran et en Italie. Le 12 mars, le Président français a annoncé la fermeture exceptionnelle de toutes les écoles à partir du lundi 16 mars pour une durée minimale de 15 jours. Le même jour, le président américain Donald Trump, qui avait déjà décrété la fermeture des frontières américaines aux ressortissants chinois, a annoncé que les ressortissants européens seraient également bloqués à la frontière à partir du vendredi 13 mars. Le samedi 14 mars, le Premier ministre français a déclaré le stade 3 de l’épidémie. Tous les magasins et lieux de rencontre non essentiels sont fermés. Les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits. Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle étape dans les mesures de confinement. Les français ne seront autorisés à sortir de chez eux que seuls et pour des raisons validées par l’État. Dès mardi 17 mars à midi, 100 000 policiers et gendarmes ont été déployées sur le territoire pour faire respecter ces mesures. De nouvelles mesures d’accompagnement économiques destinées aux entreprises ont également été annoncées. 2 Au 19 mars 2020, 226 517 cas ont été confirmés dans le monde par l’OMS, à travers 155 pays. 9 285 décès ont été recensés, pour 85 916 rémissions. En France, 9 134 cas et 264 décès ont été dénombrés à ce jour.

Plusieurs vaccins et traitements candidats contre le coronavirus sont en cours d’essais cliniques :

Le premier essai clinique pour un vaccin contre le nouveau coronavirus a débuté ce lundi 16 mars à Seattle. Nommé « mRNA-1273 », il a été développé par des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) et de l’entreprise de biotechnologies américaine Moderna. Le scénario idéal prévoit sa commercialisation d’ici 12 à 18 mois. En attendant ce vaccin, le chef de la mission conjointe OMS-Chine portant sur le Covid-19, Bruce Aylward, a mis en avant un traitement antiviral nommé « remdesivir », considéré comme efficace dans le traitement de patients en Chine, aux États-Unis et en France. Cependant, il n’a encore été approuvé nulle part. De même, un antigrippal nommé « Avigan » (ou « Favipiravir ») aurait donné de « très bons résultats » lors d’essais cliniques au Japon. Le gouvernement nippon envisagerait de promouvoir ce traitement, fourni par la société Fujifilm. Si plusieurs laboratoires sont en lice dans cette « course contre la montre », certains d’entre eux – comme le groupe pharmaceutique français Sanofi et le laboratoire américain Inovio – collaborent afin de maximiser les chances de développer un vaccin ou un traitement.

Un antipaludique jugé prometteur à la suite d’essais cliniques menés dans le sud de la France :

À Marseille, dans le sud de la France, des essais cliniques de l’antipaludique « chloroquine » ont été jugés « prometteurs » et seront étendus, a indiqué le gouvernement ce mardi 15 mars. Le professeur Didier Raoult, en charge de ces tests, à affirmer que les effets de la chloroquine étaient spectaculaires avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients. Plusieurs experts appellent à la prudence bien que cette nouvelle nourrisse l’optimisme général. D’autant plus que le laboratoire Sanofi, propriétaire du médicament « Plaquenil » (dérivé de la chloroquine), a annoncé offrir à l’État français plusieurs millions de dose pour un traitement potentiel de 300.000 malades.

Un nouveau test à l’étude à Dakar, au Sénégal, pour accélérer le dépistage du Covid-19 :

L’entreprise britannique de biotechnologie Mologic élabore des kits de tests aptes à diagnostiquer le coronavirus en dix minutes alors que pour l’instant, le diagnostic prend entre douze et vingt-quatre heures. La confection de ces kits, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar, devrait durer deux mois et demi pour une distribution grand public en juin. Ils permettraient un gain de temps énorme alors que la propagation du virus s’accélère d’heure en heure, pour le moment.


AFRIQUE



Si l’Afrique reste pour l’heure l’un des continents les moins touchés par l’épidémie, le Covid-19 s’y répand néanmoins et les cinquante-quatre pays redoutent l’arrivée de la pandémie. Les systèmes sanitaires des pays africains étant fragiles, ils pourraient rapidement être dépassés par la pandémie, tandis que le nombre de cas augmente de manière exponentielle. Par ailleurs, les analystes internationaux craignent de lourdes conséquences économiques – entamant le produit intérieur brut (PIB) de plusieurs points de pourcentage – alors que des inflations et pénuries sont déjà observées par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Au moins 34 pays ont confirmé des cas de personnes atteintes du coronavirus, pour un total de 701 cas, dont 16 décès et 42 rémissions. Les États les plus touchés sont l’Égypte (210 cas), l’Afrique du Sud (150) et l’Algérie (72). 

  • Afrique du Sud

Le dimanche 15 mars, le président sud-africain a annoncé la mise en œuvre immédiate d’une interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants étrangers d’Italie, d’Iran, de Corée du Sud, d’Allemagne, des États-Unis, du RoyaumeUni, de Chine et de France. Il déconseille également tout voyage vers l’UE, les États-Unis, la Chine, l’Iran, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Tout citoyen sud-africain revenant d’un voyage dans l’un de ces territoires sera automatiquement mis en quarantaine à son retour sur le territoire.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 150

Mesures de soutien économique mises en œuvre : La banque centrale sud-africaine (South African Reserve Bank) a pris la décision d’abaisser ses taux d’intérêts directeurs d’un point de pourcentage le vendredi 20 mars.

  • Algérie

Le gouvernement a suspendu les vols de voyageurs à destination ou en provenance de Tunisie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et la Jordanie le mardi 17 mars ainsi que l’ensemble des dessertes aériennes et maritimes de voyageurs avec les pays européens ainsi que six capitales africaines – Nouakchott (Mauritanie), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso) –, à compter de ce jeudi 19 mars. Les liaisons aériennes avec la France ont également été suspendues dès le 17 mars.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 83

Mesures de soutien économique mises en œuvre : Des mesures d’interdiction d’exportation de produits stratégiques et de lutte contre la spéculation ont été prononcées par le gouvernement, sans que des mesures d’aide économique aux entreprises – très attendues par le patronat algérien – n’aient encore été annoncées.

  • Angola

Les autorités ont adopté une série de mesures restrictives pour une durée de quinze jours à compter du 20 mars 2020, à 20h, reconductibles : suspension des vols commerciaux ; fermeture des frontières terrestres et maritimes (sauf cargos) ; interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes ; fermeture des établissements publics et privés de types
centres commerciaux, marchés, restaurants, bars… ; interdiction de séjour des ressortissants internationaux ayant voyagé ou transité par la Chine (continentale, Hong Kong, Macao), la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie, le Nigéria, la Guinée Bissau, l’Égypte et l’Algérie. Par ailleurs, tous les passagers arrivant en Angola avant le 20 mars, à midi, feront l’objet d’un
contrôle de température et devront compléter un questionnaire sanitaire. En cas de symptôme suspect les autorités sanitaires appliqueronnt systématiquement des mesures de quarantaine obligatoire.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 0 Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement alors que l’Angola figure parmi les pays qui devraient être le plus durement touchés par la guerre des prix du pétrole initiée par l’Arabie Saoudite et la Russie, résultant de la crise sanitaire actuelle.

  • Bostwana

Le Botswana, qui fait partie des seuls pays africains à ne pas être touchés par la pandémie, a annoncé de nombreuses mesures restrictives telles que le ban des voyageurs originaires des pays à risque que sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Iran, les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Italie, l’Espagne et l’Inde. Les résidents et nationaux en provenance de ces États seront assujettis à une quarantaine de 14 jours.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 0
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Burundi

Le Burundi a pris des mesures préventives. Selon le ministre de la Santé Thaddée Ndikumana, aucun cas n’a encore été recensé sur le territoire, mais tous les passagers en provenance d’une liste de pays touchés seront mis en quarantaine. De plus, il a annoncé la suspension des voyages des autorités publiques à l’extérieur du pays. Enfin, il recommande aux Burundais de limiter leurs déplacements vers ces pays, tout en appelant au calme.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 0
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Cameroun

Le Cameroun a fermé ses frontières alors que 13 cas sont actuellement recensés sur le territoire national. Le Premier ministre a annoncé une série de treize mesures qui vont de la fermeture des frontières au report des compétitions sportives, en passant par la fermeture des établissements scolaires et universitaires, la fermeture des débits de boisson et la suspension des visas d’entrée au Cameroun. Enfin, l’État camerounais a annoncé le report du Championnat d’Afrique des Nations, qu’il devait initialement organiser du 4 au 25 avril.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 13
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Congo

Les autorités locales ont pris des mesures de quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée pour tous les passagers en provenance de France, d’Italie, de Chine, de Corée du Sud ou d’Iran avant de suspendre les vols en provenance de ces pays à risque ce jeudi 19 mars. Toute demande de visa d’entrée sur le territoire congolais est
conditionnée par la présentation d’un résultat négatif de test Covid-19, effectué par une institution agréée.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 1
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Le chef d’État a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de préserver l’économie et le tissu social de la République du Congo.

  • République Démocratique du Congo

Des mesures de contrôle ont été mises en place, notamment la suspension des vols en provenance des pays jugés à risque et des pays de transit, une quarantaine de 14 jours aux personnes présentant une température jugée élevée, un renforcement des contrôles aux frontières, l’interdiction des rassemblements, la fermeture des écoles ou encore la
suspension des cultes pour une période de 4 semaines. Enfin, le gouvernement a annoncé prendre en charge les frais des individus testés positivement.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 14
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Côte d’Ivoire

Le lundi 16 mars, le gouvernement ivoirien a annoncé, après avoir constaté que les 6 contaminés nationaux étaient des ressortissants italiens et français, de fermer les frontières nationales pour une durée de quinze jours. Cette mesure concerne l’intégralité des pays qui comptent plus de 100 cas. Les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non-ivoiriens sont désormais soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour quatorze jours dès leur entrée sur le territoire ivoirien. Tous les établissements scolaires seront fermés pendant un mois.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 9
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Égypte

L’État égyptien a enregistré son 210ème cas officiel ce jeudi 19 mars et suspendu ses vols internationaux le même jour, jusqu’au 31 mars. Afin de permettre le rapatriement des touristes, il ne fermera pas son espace aérien.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 210
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Éthiopie

Six cas ont été détectés en Éthiopie, dont un au sein de l’Organisation de l’Union africaine. Aucune mesure restrictive n’a encore été annoncée mais l’État pratique une surveillance accrue, étant le pays africain abritant plus grande concentration de nationaux chinois en plus d’être un hub pour la sous-région d’Afrique de l’Est et pour le continent. Le pays a été choisi par les fondations Jack Ma et Alibaba pour assurer le stockage et l’acheminement d’un pack sanitaire composé de 20 000 kits de test, 100 000 masques, 1 000 blouse  médicales et masques chirurgicaux pour chacun des 54 États africains (soit 1,1 million de kits de test, 6 millions de masques, 60 000 masques et blouses de protection).

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 6
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Gabon

Comme l’ensemble des États africains, le Gabon a prononcé la suspension de visa touristique aux ressortissants des pays infectés ainsi que la fermeture des établissements non essentiels à la vie de l’État – comme les bars, boites de nuits, petits commerces… –. En parallèle, l’État gabonais a annoncé la production locale d’un gel hydro-alcoolique par l’usine
« la Santé Pharmaceutique ». Il doit permettre de réduire la dépendance du Gabon à l’extérieur tout en renforçant le processus de sécurisation sanitaire de ses habitants.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 3
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Gambie

La Gambie a enregistré son premier cas de coronavirus officiel le jeudi 17 mars, par déclaration du ministre de la Santé, devenant ainsi le 31 pays touché par la propagation du virus Covid-19. Les mesures de sécurité et de restrictions devraient être annoncées sous peu par les autorités.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 1
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Ghana

Le gouvernement a mis en oeuvre la fermeture de ses frontières aux personnes arrivant des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus (au moins 200 cas enregistrés sur les 14 derniers jours). En ce qui concerne les citoyens ghanéens et les étrangers possédant le statut de résident, ils sont soumis à une quarantaine obligatoire de quatorze jours
après leur entrée sur le territoire national.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 9
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Kenya

Le pays a interdit toute entrée sur le territoire de ressortissants de pays présentant des cas de contagions pour une durée de 30 jours. Les citoyens kenyans vivant à l’étranger et souhaitant rentrer au Kenya devront être placés en quarantaine. Le Président Uhuru Kenyatta a décrété une journée de prière (« National Day of Prayer ») ce samedi 21 mars.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 7
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Madagascar

Si aucun cas n’a encore été recensé, l’État malgache rehausse ses mesures pour lutter contre l’arrivée du Covid-19. Le samedi 14 mars, le président a annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes directes entre Madagascar et l’Europe à compter du vendredi 20 mars, pour une durée de trente jours, reconductible. De même pour les vols en
provenance et à destination de Mayotte et de la Réunion. Enfin, les grands axes routiers seront bouclés de manière à limiter au maximum les déplacements des concitoyens. Selon nos sources, le chef d’État devrait prononcer un discours avec une annonce du nombre de cas officiellement recensés une fois ces mesures en vigueur.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 0
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Maroc

Le Maroc a suspendu l’intégralité des vols internationaux sans donner de date de reprise du trafic. Des avions spéciaux ont toutefois été autorisés pour rapatrier les touristes bloqués. Les passages terrestres vers les enclaves espagnoles de Ceuta ou Melilla sont également fermés depuis vendredi.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 68
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Le roi Mohamed VI a appelé son gouvernement à prendre des mesures sociales et de soutien aux entreprises fortes.

  • Niger

Tandis que l’État mauritanien n’a enregistré aucun cas de coronavirus pour l’heure, le Président de la République Mahamadou Issoufou a annoncé, le mardi 17 mars, une série de mesures restrictives, en cohérence avec ses homologues africains et internationaux. Ces mesures comprennent : la fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder
pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires ; la fermeture de toutes les frontières terrestres pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit excepté pour le transport des marchandises ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 20 mars 2020 à minuit ; la fermeture des bars, des boites de nuit, salles de cinéma et des lieux de spectacle à compter du 18 mars 2020 à minuit ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes (ateliers, séminaires, baptêmes,
mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l’étendue du territoire). À cela s’ajoutent des mesures d’hygiène obligatoires, le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes ainsi que la gratuité du diagnostic et de la prise en charge des éventuels cas confirmés.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 0
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Rwanda

Outre les mesures strictes de protection proclamées par le gouvernement pour juguler la crise (fermeture des écoles,universités, lieux de cultes, télétravail, confinement encouragé), le Président Paul Kagame a initié un #SafeHandsChallenge destiné à sensibiliser les internautes et citoyens rwandais, africains et internationaux à ce geste aussi simple que salvateur. Le Président sénégalais Macky Sall a répondu relever le challenge – néanmoins, de nombreux internautes déplorent n’être pas en mesure d’y prendre part, n’ayant pas d’accès régulier à l’eau potable.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 11
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcé par le gouvernement.

  • Sénégal

Les vols en provenance et à destination de la France et l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont suspendus depuis le 17 mars pour une durée de 30 jours.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 31
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Le gouvernement a annoncé des mesures de soutien budgétaire à venir, sans en préciser la nature encore.

  • Soudan

Le Conseil souverain du Soudan (Soveireign Council in Sudan ) a annoncé un état d’urgence nationale afin de contrôler la propagation de la pandémie. Une mesure qui se traduit par la fermeture de tous les aéroports, des frontières terrestres et maritimes – à l’exception des aides humanitaires.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 2
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Tchad

Parmi les rares pays à ne pas avoir détecté de cas sur son territoire, le Tchad a cependant annoncé la fermeture de ses frontières aux vols internationaux à partir de jeudi 19 mars pour deux semaines. La fermeture des aéroports ne concerne pas les cargos, les avions destinés à transporter du matériel ou des marchandises. Les frontières terrestres restent
ouvertes en dehors de celles du Soudan et de la République centrafricaine.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 2
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Togo

Le gouvernement togolais a annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes en provenance des pays à haut risque – l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne –, pour deux semaines, à compter du vendredi 20 mars 2020.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 1
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : La ministre conseillère du chef d’État en charge de la cellule climat des affaires, Sandra Johnson, a promis l’accompagnement du gouvernement pour soutenir les entreprises avec des mesures d’aides annoncées prochainement. Pour l’heure, a-t-elle déclaré, l’État souhaite observer la situation et voir comment venir en aide au secteur privé de la manière la plus efficace et pertinente possible.

  • Zambie

La Zambie, qui a détecté un premier cas sur son territoire national, a annoncé une série de mesures similaires aux autres États africains, à savoir la fermeture indéfinie des écoles, collèges et universités ; la suspension de l’octroi de visas aux demandeurs en provenance de pays « à risque » ; l’utilisation d’un « port sec » pour accueillir les voyageurs en provenance des pays frontaliers et voyageant par bus ; des restrictions sur les horaires d’ouverture des bars et des églises.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 2
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement.

  • Tunisie

Le gouvernement a annoncé la suspension totale de ses frontières maritimes et des vols commerciaux. Une mesure effective ce mercredi 18 mars dernier, tandis que le nombre de cas détectés est monté à 29. Le Premier ministre Elyes Fakhfakh a également annoncé un couvre-feu à partir de 16 :00 pour tous les restaurants, cafés et bars. Des liaisons
aériennes d’évacuation seront permises. De même, les échanges commerciaux ne seront pas affectés par ces différentes mesures.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 29
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée mais l’organisation patronale UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) a déclaré être en négociation avec le gouvernement afin de lui faire des propositions d’actions à mettre en place pour soutenir le tissu économique.

  • Zimbabwe

L’État zimbabwéen s’est déclaré en crise nationale, mettant en place de nouvelles mesures restrictives dont la fermeture de l’ensemble des frontières et l’appel au confinement de ses citoyens.

Nombre de cas détectés au 19 mars 2020 : 2
Mesures de soutien économique mises en oeuvre : Aucune mesure de soutien n’a encore été prononcée par le gouvernement tandis que le Zimbabwe est empêtré dans une crise économique – chômage de masse et dévaluation de la monnaie – depuis 20 ans, qui sera probablement aggravée par le choc exogène du Covid-19.


INITIATIVES D’ENTREPRISES ET D’ORGANISATIONS


  • Télécommunication & Nouvelles technologies

Une grande partie des grands groupes télévisuels français ont annoncé la gratuité de leurs programmes, passant « en clair » pour permettre leur visionnage durant la période de « confinement » annoncée le lundi 16 mars par le Président de la république. Il s’agit notamment de Canal+, SFR, Orange, Free ou encore Arte. Aussi, la majorité des opérateurs téléphoniques ont redoublé d’efforts pour éviter la surcharge des réseaux, très sollicités du fait des différentes mesures restrictives. Le Groupe Facebook – qui comprend également les réseaux sociaux WhatsApp et Instagram – a, lui aussi, détecté une forte hausse de ses activités et mis en place des mesures de renforcement de ses infrastructures, notamment
de ses serveurs, pour éviter des incidents et garantir des moyens de communication aux utilisateurs.

  • Agro / Grande distribution / Luxe

À Saint-Jean de Braye dans le Loiret, les salariés de l’usine Christian Dior, filiale du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) se sont mobilisés depuis le dimanche 15 mars pour adapter l’usine afin de fabriquer du gel hydro-alcoolique. Ce dernier a ensuite été livré à l’APHP Hôpitaux de Paris ainsi que dans toute la France à partir du mardi 17 mars. De même, le groupe français Pernod Ricard a offert 70 000 litres d’alcool destinés à la production de gel hydro-alcoolique.

  • Banque / Finance

En France, les établissements bancaires tels que la Caisse d’Épargne ou la Société Générale ont mis en place une chaîne de communication par SMS afin de relayer les annonces du gouvernement à leurs clients et de leur transmettre leurs bonnes pratiques en matières sanitaire et bancaire : « privilégier le paiement sans contact », « privilégier l’échange téléphonique au rendez-vous physique », « obtenir un devis à distance », etc… En ce sens, la plupart ont une page spéciale « Covid-19 » sur leur site-internet.

  • Énergie

Mobilisé pour assurer la sécurité des réseaux de gaz avec GRDF pour la distribution du gaz et GRTgaz pour le transport, Engie prévoit d’aménager l’organisation et le temps de travail de ses salariés pour garantir la continuité du service public du gaz. L’opérateur se prépare à mettre en place deux équipes travaillant douze heures d’affilée, au lieu des trois équipes de huit heures actuelles. Cela permettra de garder une troisième équipe en réserve si l’une d’elles devait cesser le travail en raison de la maladie. Les salariés concernés ne doivent avoir aucun contact avec les autres employés de et les équipes ne devront pas se croiser.

A lire aussi