FESPACO 2025 : Vers des solutions africaines innovantes pour le financement des ICC

Mise à jour le 3 mars 2025

Lors du FESPACO 2025, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a organisé une table ronde sur les mécanismes innovants de financement des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique.

Cet événement, tenu en février 2025 au chapiteau Yennenga Connexion (Burkina Faso), a réuni des experts et des figures emblématiques du secteur culturel pour discuter des défis d’accès aux financements et des stratégies pour renforcer la résilience et l’autonomie du secteur.

Mohamed Doumbia, directeur exécutif du Fonds ACF, a ouvert la discussion en soulignant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel, rendant l’accès aux financements plus difficile. Il a mis en avant l’importance des ICC comme moteur d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, générateurs d’emplois et de richesse. Abdoulaye Konaté, cofondateur du Fonds, a rappelé que ce dernier est né de la contribution des artistes eux-mêmes, qui ont choisi de faire don de leurs Å“uvres pour alimenter le fonds, mobilisant ainsi plusieurs milliards.

Souba Yaya, spécialiste en management culturel, a présenté les stratégies de mobilisation des fonds mises en place au Burkina Faso, qui commencent à inspirer d’autres pays de la sous-région. Irène Tassembedo, chorégraphe et responsable d’une structure de danse, a partagé son expérience face aux difficultés de financement, soulignant que les mécanismes existants sont souvent difficiles d’accès. Donipko Koné, représentant de l’UEMOA, a affirmé que le secteur culturel ne manque pas de ressources financières, mais que les acteurs doivent mieux se structurer pour en tirer profit

En savoir plus sur le FESPACO

Le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) est un événement biennal majeur dédié au cinéma africain et de la diaspora. La 29e édition du FESPACO s’est tenu du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Cette édition a mis en avant 625 films sélectionnés parmi 1 351 soumissions, représentant 53 pays. Les catégories incluaient la fiction, le documentaire, les courts métrages, les films d’animation, et bien d’autres. Le FESPACO est une plateforme est également importante pour les cinéastes africains, offrant des opportunités de réseautage, de coproduction et de visibilité internationale.


A lire aussi

La CCIA Guinée s’engage pour la stabilisation des prix des denrées de première nécessité en Guinée

Opérationnalisation de la salle de téléprocédures à la direction régionale de la CCI Burkina-Faso/Bobo-Dioulasso

21 mars 2025 Non classé

Rencontre entre la Chambre de Commerce de Djibouti et le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine

Le CBAM de l’UE : un défi et une opportunité pour les industries africaines

Baisse des exportations du Sénégal en janvier 2025 malgré une croissance annuelle

L’Ambassadeur de la République de Tunisie reçu en audience par le Président de la CCI Bénin