Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal

Mise à jour le 9 décembre 2020

Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises

et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal

 

Ce document synthétise les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur l’économie informelle au Sénégal, commanditée par le Bureau International du Travail (BIT) en réponse à la demande du Ministère du Commerce et des PME du Sénégal.

La pandémie de COVID-19, qui au 23 septembre 2020 a déjà contaminé plus de 31 millions d’individus et fait plus de 970 000 victimes (Johns Hopkins University), n’a pas épargné le Sénégal. Le pays a enregistré son premier cas positif le 02 mars. Le 22 mars, le Sénégal comptait 5.970 cas détectés dont 86 décès. Pour endiguer la progression de la maladie, le 23 mars, le Président de la République a décrété l’état d’urgence, assorti d’un couvre-feu et de mesures de (semi-)confinement qui ont rapidement suscité le mécontentement des opérateurs économiques. Ceci a contribué à l’assouplissement progressif des mesures de restriction à partir de mai 2020.

Télécharger l’étude : 

 

A lire aussi

17 février 2026 Actualité du réseau

Vers un Forum Ouest-Africain du Halal : le Sénégal se propose comme hub régional après le Makkah Halal Forum 2026

RDC : Vers une meilleure application de la réforme de la facture normalisée grâce à une collaboration renforcée entre la FEC, la DGI et le Ministère des Finances