Des artisans bretons forment des jeunes sénégalais à Saint-Louis (Programme européen ARCHIPELAGO)

Mise à jour le 4 novembre 2021

Dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, 115 jeunes de la région de Saint-Louis ont pu bénéficier d’une formation aux métiers de la menuiserie, de la métallerie / ferronnerie, de la maçonnerie et de la couture.

Durant 15 jours, les jeunes apprenants et les formateurs sénégalais ont été formés par 5 artisans bretons : deux stylistes, un artisan métallier, un menuisier et un artisan maçon spécialisé en éco construction, qui leur ont transmis leurs connaissances et leurs bonnes pratiques dans leurs métiers respectifs. 

Ce Projet financé par l’Union Européenne est porté par la CMA Bretagne, en collaboration avec les CMA de Saint-Louis, Kolda et Tambacounda, de la Nouvelle-Aquitaine (France) et l’UNCM du Sénégal vise à former, sur le mode de l’alternance, environ 400 jeunes, femmes et migrants de retour dans les secteurs à fort besoin en compétences que sont le BTP, le textile et la fabrication/maintenance de matériel agricole. Ces jeunes seront ensuite accompagnés vers le marché de l’emploi et/ou formés à la création d’entreprise. Environ 80 artisans sont également accompagnés dans l’amélioration de la gestion de leur entreprise et sensibilisés à l’intérêt de la formation professionnelle en alternance.

Témoignage d’une apprenante en formation duale couture Saint-Louis (SN)


Témoignage d’une apprenante en formation duale soudure à Saint-Louis (SN)

Témoignage d’un apprenant en formation duale ‘Couture’ Saint-Louis (SN)

A lire aussi

9 février 2026 Actualité du réseau

La CCI Bénin consolide la dynamique du Partenariat Public-Privé à travers une nouvelle phase du PADEV-3P

9 février 2026 Actualité du réseau

𝗥𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻