Des acteurs de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral à la rencontre de la CCIAM de Pointe Noire

Mise à jour le 2 mars 2024

Dans le cadre du jumelage entre la ville océane congolaise et celle du Havre ainsi que de l’engagement de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral à Pointe-Noire, Delphine Morlot-Robach et Gatien Pasquier ont échangé avec leur hôte, Sylvestre Didier Mavouenzela de la CCIAM de Pointe-Noire, sur les contours de Parcours d’entraînement à la création (PEC).

Le Parcours d’entraînement à la création (PEC) est une une méthode spécifique d’accompagnement à l’entrepreneuriat dont seront bientôt bénéficiaires les jeunes Ponténégrins grâce à la mairie de Pointe-Noire. Contenu, possibilités d’adaptation, durée… Des ajustements ont été étudiés dans la perspective de rendre ce programme beaucoup plus opérant. La chambre consulaire de Pointe-Noire est partie prenante de ce dispositif avec la formation d’un volant de ses collaborateurs à la méthode déjà évoquée. Méthode qui sera utilisée pour la prise en main des trajectoires entrepreneuriales.

Après la figure de proue de l’institution consulaire, les émissaires de Mission Locale ont échangé avec les entreprises, appelées à jouer un rôle déterminant dans la réussite de ce programme en raison de leur implication comme mécènes de compétences.

Parcours d’entraînement à la création (PEC) ?

Le Parcours d’entraînement à la création est un parcours en collectif (5 à 7 jeunes) proposé à un jeune qui a besoin de voir l’intégralité des étapes pour créer une entreprise. Il reprend tous les éléments à connaître quand on veut créer son entreprise : élaboration du modèle économique, éléments juridiques, factures, ventes, objections, démarchage, marketing, immobilier, négociation, assurances, etc.

Au cours de ce parcours, chaque jeune est suivi par un conseiller pour débriefer sur l’évolution de son projet.


A lire aussi