Dakhla: l’Afrique prend son destin en main

Mise à jour le 15 mai 2018


Dakhla: l’Afrique prend son destin en main


La rencontre africaine de Dakhla a eu lieu du 3 au 6 mai 2018 sur le thème : « L’intelligence économique en Afrique, expériences nationales et partenariats Africains ». Cet événement visé à créer les conditions de l’émergence.

Cette rencontre a abouti à la constitution du Forum Africain des Associations d’Intelligence Économique (FAAIE) dont les objectifs seront de structurer et de mobiliser l’intelligence collective africaine au service de trois leviers essentiels de l’émergence africaine: le développement d’une pensée stratégique africaine, l’élaboration de diagnostics partagés et la proposition d’actions collectives pour une Afrique plus unie et plus forte au service des intérêts des africains.

La motivation fondamentale de la rencontre africaine de Dakhla est due aux différentes études concernant le continent africain sur le plan géopolitique. En effet, il est dit que l’Afrique dispose de nombreux atouts majeurs pour être au cœur des enjeux économiques du XXIème siècle.

En conclusion, l’intelligence économique et la veille stratégique peuvent valablement être regardées comme une condition incontournable pour tendant à accompagner l’ambitieux projet portant construction d’une nouvelle Afrique unie et forte.

Le continent africain doit maintenant se doter d’un dispositif opérationnel d’intelligence économique et de veille stratégique collectif, porté par la promotion des bonnes pratiques en la matière afin d’assurer la sécurité globale du continent aussi bien dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la sécurité économique et du patriotisme.

Enfin, les puissances publiques des pays africains doivent envisager des mesures urgentes tendant à intégrer dans la conduite des affaires publiques une démarche coordonnée de veille stratégique et d’intelligence économique afin de tonifier leur économie, de mieux adapter les politiques publiques et d’encourager les entreprises privées à en prendre le chemin.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur