Coopération Québec-Sénégal – Formation entrepreneur.e.s : La normalisation, un levier pour le développement des entreprises

Mise à jour le 19 avril 2021

Coopération Québec-Sénégal – Formation entrepreneur.e.s : La normalisation, un levier pour le développement des entreprises

Mise en place par lRéseau Normalisation et Francophonie (RNF) et l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) 

d’un nouveau programme de formation destiné aux entrepreneur.e.s

afin qu’ils puissent faire de la normalisation un levier pour le développement de leur entreprise.


Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec qui a sélectionné ce projet dans le cadre de la 5e édition de l’appel à projets Québec-Sénégal 2020-2021.

Avec cet appui financier, le RNF et l’ASN seront en mesure de développer deux formations sur la normalisation destinées, dans un premier temps, aux entrepreneur.e.s sénégalais.e.s qui souhaitent maîtriser les normes applicables à leur plan d’affaires et au contrôle de la qualité. Ces nouvelles compétences leur permettront d’accroître leur productivité et de faciliter leur accès aux marchés internationaux.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour sa confiance et son appui. Au terme de ces formations, les entrepreneur.e.s connaîtront les outils à leur disposition pour avoir accès aux normes, pour les appliquer, pour se certifier et, ultimement, pour les influencer. Sans produits et services de qualité conformes aux normes : pas de projets bancables, pas d’accès au marché et pas de projets d’entreprises pérennes », a déclaré la secrétaire générale du RNF, Marie-Claude Drouin.

Le RNF et l’ASN, un partenariat qui a fait ses preuves!

En tant que membre important du RNF, l’ASN s’est toujours fait un devoir de contribuer activement aux succès de la valorisation de la normalisation comme outil de développement économique durable. À titre d’exemple, l’ASN dirige l’une des six Cellules Femmes, jeunes et normalisation, véritable projet phare du RNF, qui vise à promouvoir la normalisation auprès des femmes et des jeunes entrepreneur.e.s.

Forts de ce succès, le RNF et l’ASN sont déterminés à travailler une fois de plus en synergie afin de mettre à contribution leur savoir-faire et leur expertise respectifs pour en faire profiter les entrepreneur.e.s, et ainsi positionner la normalisation comme un véritable pilier du développement économique au sein de la Francophonie.

« Nous sommes heureux de nous associer encore une fois avec le RNF pour la réussite de cet important projet. L’ASN mettra à contribution son savoir-faire, son expérience et son réseau ainsi que des expert.e.s à la compétence éprouvée dans des projets similaires », a souligné El hadji Abdourahmane Ndione, directeur général de l’ASN.

Maximiser les retombées dans la Francophonie

Dans un premier temps, ces deux formations seront dispensées en présentiel, si possible, aux 70 entrepreneur.e.s du Projet de renforcement de la Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la microentreprise (CEPEM) de la Ville de Dakar, lequel est mené en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF), la Ville de Montréal et l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ). L’apprentissage des entrepreneur.e.s pour maîtriser les normes applicables à leur plan d’affaires viendra bonifier l’accompagnement de la CEPEM en y intégrant la normalisation.

Le RNF optimisera ensuite l’utilisation et l’impact des outils de formation qui seront développés dans le cadre de ce projet en assurant une importante visibilité tant au Sénégal que dans les autres pays de l’espace francophone, notamment par le biais des six Cellules Femmes, jeunes et normalisation.

Réseau Normalisation et Francophonie

Le RNF a pour mission de faire de la normalisation un pilier de la vitalité économique de la Francophonie. Regroupant 30 pays francophones, il agit concrètement pour informer, sensibiliser et former les entrepreneur.e.s et les professionnel.le.s à l’importance de la normalisation et de son utilisation.

Pour information :
Réseau Normalisation et Francophonie
info@associationrnf.org

A lire aussi