Congo : La CCIMA de Pointe-Noire lance le certificat d’origine numérique

Mise à jour le 23 août 2024

Depuis ce jeudi 22 août, le certificat d’origine se fera exclusivement sur une plateforme numérique grâce au travail de la CCIMA de Pointe-Noire et du GUOT.

Le certificat d’origine, qui atteste de l’origine des produits, est désormais numérisé. La chambre consulaire de Pointe-Noire, responsable de son émission, a bénéficié de l’expertise du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT CONGO) pour numériser ce document.

Le jeudi 22 août 2024, la chambre consulaire de Pointe-Noire et le GUOT ont formalisé leur partenariat pour l’utilisation de la plateforme dédiée à l’émission du certificat, nommée GECO (Gestion Électronique du Certificat d’Origine). La convention a été signée par Sylvestre Didier Mavouenzela et Eugène Rufin Bouya, leurs dirigeants respectifs.

Le coût du certificat reste fixé à 25.000 FCFA, et le passage au numérique n’entraîne pas de changement de prix. Une période transitoire est prévue pour permettre aux opérateurs de s’adapter à la nouvelle plateforme, avec la possibilité de recourir au certificat physique si nécessaire. La plateforme GECO, intuitive, nécessite la création d’un compte exportateur avant son utilisation. L’équipe de la chambre consulaire s’est déclarée est prête à aider les utilisateurs à se familiariser avec ce nouvel outil.

Source


A lire aussi

La CCIA Guinée s’engage pour la stabilisation des prix des denrées de première nécessité en Guinée

Opérationnalisation de la salle de téléprocédures à la direction régionale de la CCI Burkina-Faso/Bobo-Dioulasso

21 mars 2025 Non classé

Rencontre entre la Chambre de Commerce de Djibouti et le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine

Le CBAM de l’UE : un défi et une opportunité pour les industries africaines

Baisse des exportations du Sénégal en janvier 2025 malgré une croissance annuelle

L’Ambassadeur de la République de Tunisie reçu en audience par le Président de la CCI Bénin