CCIAM de Pointe-Noire : Clap de départ de la première session gratuite du primo-entrepreneur

Mise à jour le 5 novembre 2024

La session inaugurale de la formation primo-entrepreneur, initiée pour soutenir la jeunesse congolaise en 2024, a été lancée l’après-midi du lundi 21 octobre 2024.

Cette initiative vise à armer une cohorte de 16 jeunes entrepreneurs avec des compétences essentielles telles que la comptabilité de base, la gestion de stock et le choix du statut juridique.

Cette première session marque le début d’une série de trois sessions, organisées par la chambre consulaire de Pointe-Noire dans le cadre de l’année dédiée à la jeunesse. La session actuelle se terminera le 25 octobre, tandis que les deux autres sessions sont prévues du 18 au 22 novembre et du 09 au 13 décembre 2024.

L’objectif de cette formation est de fournir aux jeunes entrepreneurs les outils nécessaires pour réussir dans leurs projets et contribuer au développement économique local. Les participants bénéficieront d’un encadrement personnalisé et de ressources adaptées à leurs besoins spécifiques.

Témoignages :

Marie, 24 ans : “Cette formation m’a vraiment ouvert les yeux sur les aspects pratiques de la gestion d’une entreprise. J’ai particulièrement apprécié les sessions sur la comptabilité de base et la gestion de stock. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour lancer mon propre projet.”

Jean, 29 ans : “Participer à cette session a été une expérience enrichissante. Les formateurs étaient très compétents et disponibles pour répondre à toutes nos questions. J’ai maintenant une meilleure compréhension du choix du statut juridique pour mon entreprise.”

Amina, 22 ans : “Ce programme est une véritable opportunité pour nous, jeunes entrepreneurs. J’ai appris tellement de choses en si peu de temps, et j’ai hâte de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. Merci à la chambre consulaire de Pointe-Noire pour cette initiative.”


A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation