CCI du Togo : Le bureau consulaire reçu par le Premier ministre

Mise à jour le 5 février 2025

Le jeudi 30 janvier 2025, le nouveau bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), dirigé par son président, Dr José Kwassi SYMENOUH, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE. Cette rencontre, marquée par des échanges constructifs, a permis au président et à son équipe de présenter les projets qu’ils comptent réaliser durant leur mandat de quatre ans pour dynamiser le secteur privé togolais.

Le président de la CCI-Togo a exprimé la volonté du bureau consulaire de renforcer les liens entre le secteur privé et le gouvernement, afin de créer un environnement favorable à la croissance économique. Il a salué l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur privé et a réaffirmé la détermination de la CCI-Togo à accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Un des projets majeurs du nouveau bureau est la création d’un centre appelé Business Language Center. Cette initiative vise à lever les obstacles à l’investissement étranger et à fournir aux opérateurs économiques togolais les outils nécessaires pour se positionner favorablement sur le marché international. “Nous y enseignerons l’anglais, le chinois et l’allemand, afin que nos opérateurs économiques soient mieux préparés. Beaucoup d’entre eux se rendent à l’étranger, il est donc essentiel qu’ils disposent des compétences nécessaires pour que le secteur privé atteigne le niveau attendu et que les gouvernants en soient fiers”, a expliqué Dr SYMENOUH. Ce projet vise à rendre les opérateurs économiques togolais plus compétitifs et mieux préparés aux échanges commerciaux internationaux.

La cheffe du gouvernement, Victoire TOMEGAH-DOGBE, a félicité le nouveau bureau pour son ambition et l’a encouragé à mettre en œuvre ces projets novateurs. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives visant à renforcer le secteur privé, qu’elle considère comme un levier essentiel pour le développement économique du Togo.


A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP