La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, en collaboration avec le bureau de promotion du commerce du Canada, organise à Ouagadougou une formation de trois jours. Cette session vise à former une trentaine de PME du secteur agro-alimentaire sur la préparation à l’exportation et les pratiques commerciales responsables.
La formation qui se déroulera du 3 au 5 septembre est une initiative du projet « Les femmes dans le commerce pour un développement inclusif durable ». Elle a pour objectif de développer les compétences des PME afin de faciliter leur accès aux marchés régionaux et internationaux, et d’élargir leurs opportunités de croissance, comme l’a souligné le Directeur Général de la CCI-BF, M. Mahamady KOUSSOUBE, lors de son discours. Au cours de la formation de 72 heures, les participants exploreront trois modules clés : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les pratiques de commerce responsable, l’impact de l’emballage sur l’environnement et le changement climatique, ainsi que la création d’un plan d’exportation efficace.
Cette session fait partie d’un ensemble d’initiatives de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, en collaboration avec le bureau canadien de promotion du commerce, au bénéfice des sociétés burkinabè. Cela inclut trois sessions de formation en 2022, le soutien aux PME dans leur participation à des foires professionnelles en 2023 et 2024, ainsi que la mise en place d’un programme de coaching destiné aux productrices de beurre de karité, en cours de finalisation.