Bénin : la CCI forme les entreprises aux opportunités de la ZLECAf

Mise à jour le 29 juillet 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin , en collaboration avec le Centre du Commerce International et avec le soutien de la Corporation Financière Islamique du Commerce International et d’Afreximbank, a organisé un atelier intitulé « Comment exporter avec la ZLECAf ? ».

La formation a eu lieu du lundi 22 juillet au jeudi 25 juillet.

L’objectif de cet atelier était de préparer les entreprises béninoises à saisir les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). La première étape a été de former des formateurs sur deux jours, issus de la CCI Bénin, de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), des Douanes Béninoises, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que du Port Autonome de Cotonou, suivie par la formation des chefs d’entreprise.

Lors de l’ouverture de l’atelier, Ilyas Choubaili, consultant pour l’ITC et expert en commerce international durable, a souligné l’importance pour les opérateurs économiques de se préparer à l’exportation. « Exporter n’est pas simple pour une entreprise. Il est nécessaire de se préparer, d’être prêt à exporter, d’optimiser le commerce transfrontalier, la logistique, de pénétrer le marché et de réaliser des études de risque. Il est également crucial de comprendre comment financer son exportation intra-Afrique », a-t-il déclaré. Il a expliqué que le processus d’exportation comprend quatre étapes principales : la préparation, la conformité des produits et du marché cible, la logistique et le financement.

La formation pour les chefs d’entreprise, débutée le mercredi 24 juillet 2024, a été lancée par le Secrétaire Général de la CCI Bénin. Elle vise à équiper les PME avec une connaissance approfondie de l’environnement réglementaire et juridique, afin de faciliter leur expansion sur les marchés africains. Un partage d’informations sur les meilleures pratiques d’exportation est aussi prévu. En tant que partenaire de la ZLECAf, AFREXIMBANK exposera ses produits qui soutiennent l’exportation et les diverses solutions développées pour aider les PME dans leur intégration au sein de la ZLECAf.

Madame Ludmila Azo, Country Manager chez ITC, a souligné l’importance de cette formation en déclarant que l’objectif est de promouvoir la compétitivité des produits et services béninois sur les marchés africains, incluant le jus d’ananas, les chips d’ananas, le bissap, les noix de cajou, ainsi que les produits textiles et cosmétiques. Elle a confirmé l’engagement de l’ITC à soutenir les PME béninoises.

L’atelier de deux jours s’est distingué par des présentations interactives et des conférences enrichissantes. Le formateur principal a été épaulé par des intervenants de la CCI Bénin, de l’APIEx, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que des représentants des douanes béninoises et du Port Autonome de Cotonou. À la conclusion de l’atelier, le 25 juillet 2024, des certificats ont été remis à tous les participants.

Source


A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales